Participation au thème académique "Ecrire !" par Cristelle PEREZ, Collège Georges Brassens, Lattes
Qu'est-ce qu'écrire? Sujet vaste.
L'écriture est depuis sa création une forme, une lettre, représentant et formant un mot. Ce mot porte un sens.
Comment peut-on rendre plastique un mot et donc sa définition?

galerie

"Définition VISIBLE !"
Cycle 3 ou 4

Programme:
> Ressemblance, dispositifs de représentation
> Qualités physiques des matériaux

Questionnements:
> Comment peut-on révéler la relation texte/image?
> Par quels moyens plastiques peut-on donner sens aux mots?

Objectifs:
Amener l'élève à appréhender la relation texte/image
Productions tirant parti des interrelations entre des mediums, des techniques, des intentions variés à des fins plastiques.
Afficher du vocabulaire plastique en salle d'arts plastiques réalisé par les élèves (une image vaut mieux que mille mots)

Déroulement de la séquence:
Exploration
Écrire rouge en rouge au tableau.
Leur demander ce que j'ai fait? >Révéler le sens du mot visuellement.
Poursuivre en exploration avec des adjectifs: grand, petit, long, gros, piquant, doux, végétal,...Outils libres, affichage et verbalisation
>Bilan: on comprend que l'on peut traduire le sens d'un mot de manière plastique par l'écriture, en déformant les lettres, en ajoutant de la matière, de la couleur. Que l'écriture peut prendre différentes formes.
Après cette phase exploratoire, chaque groupe pioche un mot de vocabulaire plastique avec sa définition (contraste, rythme, geste, relief, mouvement, répétition, couleurs, matière, lumière, ombre, transparence, opacité, monumental, volume, outils, texture, accumulation, flou, superposition, dégradé, camaïeu, profondeur,format, net, flou, frottage, valeurs...)

Demande
Définition visible: Représenter ce mot en faisant comprendre par les lettres, son sens plastiquement.
Travail réflexif sur les formes, les couleurs, les matières, la présentation de chaque lettre.
Par ailleurs, les élèves peuvent aussi penser au lieu de l’espace d'affichage pour créer du sens.

Exemple ci-joint:
Ce sujet va plus loin qu'une simple illustration d'un mot, car les élèves vont opérer des choix de formes, de couleurs, de matières, de présentation du mot.
Pour le mot Lumière: comment montrer la notion de lumière par les lettres?
Pour le mot Monumental les élèves ont aussi pensé à la présentation du mot dans l'espace en plaçant les lettres dans un sens de lecture bas vers le haut afin de reprendre le mouvement de tête lorsque nous regardons une œuvre monumentale. Les élèves ayant eu le mot Transparence ont joué sur la matière pour laisser passer la lumière et ils ont choisi de l'installer in-situ sur la fenêtre afin de rendre compte de la transparence. Tout comme le mot mouvement près de la fenêtre, le mouvement pour ouvrir ces dernières, crée du vent et font ainsi bouger les lettres.

Temps : 2/3 séances.

Contraintes : travail de groupe, le spectateur doit voir la définition du mot par votre représentation.

Mots- clés et notions: formes, matières, couleurs, espace.
Relation texte/image, sens.

Outils libres, au choix selon la pertinence du projet.

Références artistiques  L'écriture dans l'art
(origines de l'écriture, cunéiforme, égyptienne, Joseph Kosuth chaise, Barbara Kruger, Annette Messager Chance, Sophie Calle, Jean Daviot, Renée Magritte La Trahison des Images,Jan Mancuska,...)

Depuis l'écriture cunéiforme, égyptienne, aux œuvres contemporaines où l'artiste place l'écriture au cœur de sa création, révélant un fort pouvoir d'évocation, le sens que porte un mot, voire son contraire.

Situation de la séquence dans l'année début d'année.

Ouverture possible: Représenter un mot en son contraire.

Une définition visible

Cristelle PEREZ, Collège Georges Brassens, Lattes