Effectuer un dosage spectrophotométrique par étalonnage et déduire si un bijou présente des risques d’allergie (calcul d’incertitude type) (CELVT).
Un graphique d’absorption et une roue chromatique

Logo CELVT : Cercle d’Étude Lycée, Voie TechnologiqueRessource réalisée dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Voie Technologique

Le nickel est un métal utilisé en orfèvrerie et en bijouterie fantaisie pour sa capacité à être malléable. Cependant, il a le grave inconvénient de provoquer des allergies cutanées.
L’élève a comme mission de déterminer la concentration en ions Ni2+ dans une solution S0 fournie par le laboratoire.
Pour cela, il effectuera un dosage spectrophotométrique par étalonnage et il en déduira en faisant un calcul d’incertitude type si le bijou concerné présente des risques d’allergie.