Cadre d'usage de l'IA en éducation
Cadre d'usage de l'IA en éducation (06/2025)
Le cadre d'usage de l'IA en éducation a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation.
- Page de présentation du cadre éthique et juridique
- Document cadre de l'usage de l'IA en éducation (texte produit au terme d’une consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025)
Relativement à l'utilisation de l'IA par l'élève dans le cadre d'un devoir, le document précise notamment en p.10 :
« L’utilisation d’une intelligence artificielle générative pour réaliser tout ou partie d’un devoir scolaire, sans autorisation explicite de l’enseignant et sans qu’elle soit suivie d’un travail personnel d’appropriation à partir des contenus produits, constitue une fraude. Elle est assimilée, à ce titre, à l’intervention d’une tierce personne ou à la reproduction non signalée de contenus existants.
Point de vigilance : en raison de leur manque de fiabilité, l’utilisation des logiciels de détection de contenus générés par l’IA n’est pas recommandée, car elle pourrait pénaliser à tort un élève. »
Rapport de l'IGESR sur l'IA dans les établissements scolaires (05/2025)
- Page de présentation du rapport
- Télécharger le rapport, qui contient dix recommandations sont formulées pour contribuer à créer une dynamique globale d’appropriation de l’IA en éducation.