Candida albicans
Auteur : R.Moreda Lycée Dr Lacroix Narbonne
Disponibles : test de blastèse ou de filamentation, test de chlamydosporulation, milieu chromogène et api Candida.
Test de blastèse ou de filamentation :
un bouillon blastèse (sérum) est ensemencé à partir d’une colonie suspecte. Après 3 heures d’incubation à 37°C on effectue un montage d’état frais afin de rechercher des tubes germinatifs caractéristiques de Candida albicans. Attention, ne pas confondre un tube germinatif avec un pseudomycélium (base étranglée).
Test de chlamydosporulation :
Aspect de Candida albicans dans l'ancien test d'identification sur milieu RAT. Dans ces conditions Candida albicans forme des pseudomycliums, des blastospores et des chlamydospores. La mise en évidence de chlamydospore permettait d'identifier Candida albicans. Cette technique nécessitant 48h d'incubation elle n'est plus utilisées.
Milieu chromogène Candida ID2 :
Il s’agit d’un milieu sélectif des levures qui contient un substrat spécifique de Candida albicans couplé à un chromogène. L’utilisation par la levure du susbstrat libère le chromogène qui colore la colonie en bleu. On effectue un isolement sur le milieu directement à partir du prélèvement et l’on incube 24 à 48 heures à 37°C. Sur la photographie ci-dessous on observe un mélange de levures : Candida albicans (colonies bleus) et autres levures (colonies blanches).
Galerie api Candida avec identification de Candida albicans