La cartographie sensible entre confinement et déconfinement
Vincent Lahondère du lycée Joffre de Montpellier a proposé à ses élèves de seconde de réaliser deux cartes de vie, entre confinement et déconfinement
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![Un dessin](/sites/default/files/styles/freestyle/public/2020-12/eliana.jpg?itok=QmYdVWUb)
Ces dessins ou ces photographies sont accompagnés de commentaires personnels. Le travail final est présenté sous la forme d'une vidéo (voir ci-dessous). Les objectifs étaient pluriels :
- Permettre aux élèves d'appréhender leur espace intime (appartement, maison, quartier) dans un contexte particulier (le confinement)
- Mettre en évidence la nécessité d'effectuer des choix personnels tant au niveau des formes que des couleurs lorsque l'on réalise une représentation cartographique ou schématique
- Travailler le récit et faire prendre conscience aux élèves qu'ils étaient en train de vivre un moment historique qui resterait gravé dans la mémoire commune
- Les consignes et les documents
- La vidéo
Pour aller plus loin :
- La revue de géographie Mappemonde à réaliser un dossier sur la cartographie sensible (n°118, septembre 2016). A découvrir en cliquant sur le lien : le numéro 118
- Cette article permet de comprendre la finalité des cartes sensibles. Penser et activer les relations entre cartes et récits
- Des exemples :
- Méditer les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles.
- Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles
- Cartographier des films. L'exemple de la cartographie de Hong Kong au cinéma
- Un dossier de Géoconfluences