La formation CLEMI, académie de Montpellier, "Les 24ᵉ Rencontres à Visa pour l'image" a eu lieu à Perpignan les 05 et 06 septembre 2025.
Image
CLEMI logo Visa pour l'image Perpignan 1500x500

Documents pédagogiques réalisés pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier, « Les 24ᵉ Rencontres à Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 05 et 06 septembre 2025.

Responsable de la publication :
Denis Tuchais, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier

Parce que le journalisme, comme le rappelle Jean-François Leroy dans son édito, "est un métier en première ligne face à toutes les mauvaises nouvelles de la planète", Visa pour l'image Perpignan fait le constat d'un monde qui va mal. Au catastrophisme, à la panique le festival oppose sa constance et son exigence. 37 ans de gratuité et toujours la même volonté de défendre le photojournalisme. Et à travers lui, l'humain et, aujourd'hui plus que jamais, la vérité des faits. La présence d'une exposition d'images conversationnelles, comme André Gunthert désigne les images des réseaux sociaux qui inondent les smartphones de nos élèves, nous offre une occasion de les aider à distinguer la publication d'un photojournaliste d'une publication de source inconnue, à laquelle leur bulle sociale et parfois un algorithme opaque décident de les confronter. La présence de cette collection d'images sous le commissariat de Samuel Bollendorff nous invite à questionner la réception des photographies d'actualité ou documentaires par un public dont la culture visuelle ou les réseaux sociaux ont déjà formé une image de l'événement. Dans ces conditions, de quelles clés nos élèves ont-ils besoin pour distinguer, évaluer et comprendre les images ? De son côté, quelles formes le journalisme doit-il adopter pour continuer à témoigner par son récit de l'état du monde tel qu'il est ?

Nos ateliers sont revenus sur les fondamentaux : l'angle journalistique, l'editing, les figures iconiques et les genres de la photographie d'actualité, documentaire et sociale. La remarquable implication de nos merveilleux collègues du week-end des 05 et 06 septembre nous permet de vous proposer les accompagnements suivants.

Retrouvez également :

Apport théorique :

  • Présentation du stage : Le festival Visa pour l'image est-il une "leçon de choses" ?.
    Par Denis Tuchais, DAEMI et coordonnateur CLEMI de l'académie de Montpellier.

    Diaporama : Télécharger
    Enregistrement :

    Cet enregistrement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International : Consulter.
     

Les documents produits durant la formation :

Les documents mentionnés ci-après peuvent être téléchargés en bas de page.

  • L'angle
    Présentation atelier angle journalistique 2025
    En journalisme, l'angle désigne la façon de traiter un sujet. Cet atelier a proposé une activité de comparaison du traitement d'un même sujet, avec une restitution audiophonique mettant l’accent sur l’écriture visuelle. 
    Vous trouverez en cliquant ci-après l'ensemble des documents et l'enregistrement produits par cet atelier.
     
    Cœur de lion : l'histoire de Saleh, Deanne Fitzmaurice / San Francisco Chronicle, Couvent des Dominicains ; 40 ans de photographie sociale, Jean-Louis Courtinat, Couvent des Minimes ; Afghanistan : À l'ombre des drapeaux blancs, Sandra Calligaro / Item, Hôtel Pams ; L'œil de Gaza, Fatma Hassona, Couvent des Minimes ; La migration de la capitale indonésienne, Cynthia Boll, Couvent des Minimes.
    Consulter
     
  • L'editing
    Présentation atelier editing Visa 2025
    Repérer et interpréter la trame narrative et l’intention de l’auteur ou autrice d’un reportage photographique. 
    Comprendre le processus de l’editing (construction d’un reportage) en l’expérimentant à partir d’une exposition vue au festival Visa pour l'image 2025 (choix de l’angle en fonction d’une ligne éditoriale, sélection des photos en fonction des choix narratifs, organisation des photographies, légendes).
     
    Après la mer d'Aral, Anush Babajanyan, Couvent des Minimes ; La migration de la capitale indonésienne, Cynthia Boll, Couvent des Minimes. 
    Consulter
     
  • Les figures iconiques
    Atelier Figures iconiques Visa 2025
    Les photographes puisent dans des références culturelles communes, renforçant ainsi le message photographique. Les participants de cet atelier ont identifié des figures iconiques ou des phénomènes d'intericonicité dans les photographies de cette édition de Visa pour l'image ou parmi d'autres photographies de presse.
     
    Parc national des Virunga, République démocratique du Congo : 100 ans de résilience, Brent Stirton / Getty Images, Couvent des Minimes ; Kashmir. Wait & See, Cédric Gerbehaye / National Geographic, Église des Dominicains ; Ukraine : survivre au milieu des ruines, Gaëlle Girbes lauréate 2024 du Prix Pierre & Alexandra Boulat, Couvent des Minimes ; Californie : une décennie au cœur du brasier, Josh Edelson / AFP, Église des Dominicains ; Une vie de photographie, Stephen Shames, Église des Dominicains ; #paradise, commissariat d'exposition Samuel Bollendorff, Couvent des Minimes.
    Consulter
     
  • Les genres photographiques
    Présentation atelier genres phtographiques Visa 2025

    Nous proposons des repères pour aider nos élèves à identifier la nature des images auxquelles ils sont confrontés, à en identifier la nature en questionnant leurs sources, leurs postures et leurs intentions, les contextes de réception, les genres auxquelles elles correspondent puis identifier et comprendre leurs porosités.
     
    Presse quotidienne, Caserne Gallieni ; Californie : une décennie au cœur du brasier, Josh Edelson / AFP, Église des Dominicains ; Le choix d'une nation, Julia Demaree-Nikhinson / AP, Couvent des Minimes ; La chute d'Assad, Salwan Georges / The Washington Post, Couvent des Minimes ; L'œil de Gaza, Fatma Hassona, Couvent des Minimes ; Sans-issue - Bande de Gaza, 7 octobre 2023 - 18 mai 2025, Saher Alghorra / Zuma Press, Couvent des Minimes (jusqu'au 14/09) ; Une vie de photographie, Stephen Shames, Église des Dominicains ; Cœur de lion : l'histoire de Saleh, Deanne Fitzmaurice / San Francisco Chronicle, Couvent des Dominicains ; Nourrir la planète, George Steinmetz, Couvent des Minimes ; La migration de la capitale indonésienne, Cynthia Boll, Couvent des Minimes ; 40 ans de photographie sociale, Jean-Louis Courtinat, Couvent des Minimes ; Do I Know You ? Eugene Richards, Couvent des Minimes ; #paradise, commissariat d'exposition Samuel Bollendorff, Couvent des Minimes.
    Consulter
     

  • Partage de documents pédagogiques
    Notre collègue Catherine Sauvage partage ses outils d'accompagnement de visite scolaire. Niveau ciblé : Seconde et Terminales professionnelles. Ils sont en format éditable pour permettre une adaptation de ces documents inspirants : Consulter
 
 
Écoutez les enregistrements de nos Rencontres avec Cynthia Boll, Jean-Louis Courtinat, George Steinmetz et Samuel Bollendorff : Rencontres 2025 : ce qu'ils nous ont dit... Consulter
Pour préparer vos visites : Programme des expositions, indication de l'âge limite conseillé, lieux d'expositions sur le site de Visa Scolaire : Consulter
La liste des sites d'expositions avec indication des limites d'ouverture à la première semaine uniquement : Consulter
 

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !

Bon Visa pour l'image Perpignan 2025 !