Documents produits par l'institution pour donner un cadre à l'usage de l'IA en éducation

Cadre d'usage de l'IA en éducation (06/2025)

Le cadre d'usage de l'IA en éducation a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. 

Relativement à l'utilisation de l'IA par l'élève dans le cadre d'un devoir, le document précise notamment en p.10 : 

« L’utilisation d’une intelligence artificielle générative pour réaliser tout ou partie d’un devoir scolaire, sans autorisation explicite de l’enseignant et sans qu’elle soit suivie d’un travail personnel d’appropriation à partir des contenus produits, constitue une fraude. Elle est assimilée, à ce titre, à l’intervention d’une tierce personne ou à la reproduction non signalée de contenus existants. 

Point de vigilance : en raison de leur manque de fiabilité, l’utilisation des logiciels de détection de contenus générés par l’IA n’est pas recommandée, car elle pourrait pénaliser à tort un élève. »
 

Rapport de l'IGESR sur l'IA dans les établissements scolaires (05/2025)