Faire produire des vidéos par les élèves à partir de consignes de travail données par l'enseignant.
Visuel_Capsule_videos

Auteur : Rémi Moreda - Lycée Docteur Lacroix - Narbonne

La mise en oeuvre :

• Pas de matériel informatique, les élèves utilisent la caméra de leur smartphone
  • Atteinte de l’objectif de production par des contraintes :
  • La commande est ciblée : une partie d'un chapitre, un TD...
  • Par groupe de 3 élèves, 2 possible mais pas 4 : un élève filme, un élève réalise l'animation, un élève fait la voix off.
  • Durée du film produit : idéalement 1 minute (moins de 3’)
  • Filmer en une prise, sans montage, éventuellement « tourner/monter » sous Android qui permet de mettre en pause l'enregistrement et de reprendre.
  • Base d’illustration imposée : planche préparée par l'enseignant
  • Temps limité de production
  • Mise en ligne des capsules sélectionnées collectivement : une projection permet de relever en commun les erreurs éventuelles sur chaque vidéo et choisir la/les vidéos à diffuser.

Des éléments pour vous aider :

• le film que j'ai utilisé pour présenter le projet aux collègues, réalisé en une seule prise, j'étais seul la caméra est sur pied, voir la capsule
  • le diaporama utilisé pour présenter le projet, ainsi que son bilan avec des conseils pratiques (document à télécharger capsules_videos_eleves.ppt)
  • Exemple 1 : le cycle lytique des bactériophages, ce travail a été finalisé sur une séance de 1h30 :
  • Exemple 2 en ETLV espagnol sur le thème du maïs transgénique :

Rémi Moreda