Cinq exemples de feuilles de route en physique-chimie, pour différents niveaux de la 2nde à la Terminale (CEL-PC)
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Des cases cochées avec un crayon

Logo Cercle d’Étude Lycée Physique-ChimieRésumé de l’activité

cette activité est proposée par Mme Christelle Juguet, dans le cadre du Cercle d’Étude Lycée Physique-Chimie.
La feuille de route pour un cours de physique ou de chimie est un outil pédagogique structuré visant à guider les élèves dans leur apprentissage de manière autonome et progressive. Elle est conçue pour optimiser l'enseignement en classe tout en permettant une différenciation pédagogique adaptée aux besoins individuels des élèves.
Initialement testée, dans notre cas, pendant le confinement de 2020 pour permettre aux élèves de se retrouver dans le travail à faire (synchrone, asynchrone, évaluations…), cet outil a été généralisé depuis et évolue encore.
 

Objectifs

  • Structurer le parcours d'apprentissage des élèves de manière claire et détaillée.
  • Encourager l'autonomie et la responsabilisation des élèves dans leur travail.
  • Offrir des ressources supplémentaires pour approfondir les connaissances.
  • Faciliter l'évaluation des compétences et des connaissances acquises.
  • Permettre une différenciation pédagogique en fonction du rythme d'apprentissage de chaque élève.

 

Présentation de la feuille de route (détails complets dans les documents à télécharger ci-dessous)

La feuille de route se décompose (selon la séquence et le niveau) en six rubriques :

  1. Présentation de la séquence
  2. Liste des Activités
  3. Partie Facultative
  4. QCM Interactifs
  5. Compétences et Notions du Bulletin Officiel
  6. Partie Bilan

 

Documents à télécharger