Innovation CARDIE - Devenir un lecteur accompli pour comprendre ce qu’on me demande de faire

-

Prendre conscience de l’importance de la maîtrise de la langue pour mieux réussir dans toutes les matières

Enseignants dans un établissement classé REP+, nous sommes confrontés à des élèves aux profils hétérogènes. Chacun avec des difficultés qui lui sont propres : barrière de la langue (ex UP2A), timidité, décrochage scolaire, environnement peu propice aux apprentissages... Lors d’échanges entre collègues, nous faisions le constat que nos élèves échouaient aux évaluations alors qu’ils connaissent leurs leçons. Les problèmes de maîtrise de la langue de nos élèves entraînent des

difficultés de lecture et en particulier des consignes.

Mise en place :

- Il a fallu mettre les élèves face à la réalité (consignes de niveau 3ème portant sur des notions de niveau 5ème)

- Travail sur la maîtrise de la langue au travers d’interactions entre les élèves (associer la bonne consigne à une réponse donnée et vice versa), avec explicitation de la démarche.

- Analyse d’écrits d’élèves lors de différentes évaluations (dans diverses matières)

- Travail sur l’argumentation à l’oral pour permettre de justifier ses réponses.