Janvier 2026 — Mois de l’IA : comprendre, questionner, agir

-

Le Mois de l’IA est un événement académique de janvier 2026 organisé conjointement par plusieurs DRANE, coordonné au sein de la CREIA (Communauté de Réflexion en Éducation autour de l’Intelligence

Image
mois de l'IA 2026

Pendant tout le mois, une série de webinaires en ligne permet d’explorer les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’éducation, d’échanger des pratiques et d’interroger concrètement les usages de l’IA au service des apprentissages.

Au programme

La programmation couvre différents axes, parmi lesquels :

  • Organiser un Café IA : modalités et retours d’expérience, partage d’initiatives et de pratiques.

  • Comment l’IA peut-elle aider à mieux inclure tous les élèves ? réflexions autour de la différenciation et de l’accompagnement. 

  • L’IA en classe : enjeux et pistes concrètes, exemples d’activités pédagogiques pour le cycle 3 et 4.

  • Vos actions innovantes avec l’IA : valorisation de projets portés sur le terrain.

Les replays des webinaires et des ressources complémentaires seront accessibles pour approfondir les réflexions et nourrir vos projets.

Ouverture pour les professeurs documentalistes

L’IA n’est pas seulement un sujet transdisciplinaire ou une série d’outils à utiliser : elle touche au cœur des missions informationnelles et citoyennes des professeurs documentalistes :

  • Lire et critiquer l’information : l’IA génère du contenu de toutes sortes. Savoir analyser ce qui est produit par des algorithmes, repérer biais et erreurs, comprendre quand et comment une IA a été utilisée, c’est renforcer les compétences d’esprit critique des élèves (EMI).

  • Gérer et valoriser les fonds documentaires : les outils d’IA peuvent optimiser la recherche d’information, enrichir les métadonnées ou faciliter la veille.

  • Éduquer à une utilisation responsable : élaborer des règles d’usage, sensibiliser aux limites et aux dérives (deepfakes, désinformation, biais algorithmiques), c’est inscrire l’IA dans une démarche réflexive et critique.

  • Mener des projets pédagogiques ciblés : que ce soit autour de l’écriture assistée par IA, la création de chartes éthiques ou l’organisation d’ateliers de décryptage, le rôle du professeur documentaliste est stratégique pour ancrer ces projets dans le curriculum info-documentaire.

En pratique

L’ensemble du programme, les dates et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de la DRANE : https://drane.region-academique-occitanie.fr/mois-de-lia