Journée des laboratoires de mathématiques de l’Académie de Montpellier

Lundi 18 octobre 2021 s’est tenue la Journée des laboratoires de mathématiques de l’Académie de Montpellier au lycée Joliot-Curie à Sète. Durant cette journée, les coordonnateurs des « labomaths » de

Durant cette journée, les coordonnateurs des « labomaths » de l’Académie ont pu se rencontrer, échanger et découvrir ce qui se faisait dans d’autres laboratoires.

Après un café d’accueil offert par le lycée, les collègues de mathématiques se sont prêtés à un speed dating exposant les différentes actions menées au sein de leur laboratoire.

 

Les participants ont pu assister, ensuite, à l’un des quatre ateliers proposés :

  • Jeu de rôles sur ce que les mathématiques peuvent apporter sur la réflexion citoyenne concernant les modes de scrutin.

  • Automatismes.

  • Des activités par Fermat Sciences en visioconférence.

  • Travailler les compétences mathématiques de façon ludique.
     

L ’après-midi a débuté par une conférence-débat sur le thème « Inversons les droites et les cercles » présentée par Madame Louise Nyssen, Directrice de l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Montpellier. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur la géométrie hyperbolique.

(http://images.math.cnrs.fr/Une-chambre-hyperbolique.html

https://accromath.uqam.ca/2010/01/pavages-hyperboliques/ )


 

Pour clore la journée, plusieurs acteurs du monde mathématique, attachés au développement et à la diffusion de la culture mathématique ont présentés leurs actions et des activités à destination des enseignants, du grand public et des élèves :