Kamishibaï plurilingue : "La plage de Tartaruga" , lauréat du concours Dulala 2022/2023

Une classe de Moyenne section/Grande section, école maternelle Charlie Chaplin de Montpellier, a remporté le premier prix pour la catégorie 3/6 ans de la 8eédition du concours national de kamishibaïs
Page de couverture du Kamishibaï

Valérie Konig, professeure des écoles, a découvert les kamishibaïs plurilingues lors d'une formation "enseigner les langues vivantes à l'école maternelle", animée par le pôle LVE / LVR de l'Hérault en 2022.

Le mot kamishibaï, littéralement,  signifie « théâtre de papier » (kami=papier / shibaï=théâtre). On le traduit  par théâtre d’images car c’est une technique de contage originaire du Japon qui utilise  de grandes images que l’on fait défiler dans un castelet (c’est-à-dire un support en bois ou en carton) pour raconter des histoires. D’où sa traduction par « théâtre d’images ». Chaque image / chaque planche présente un épisode du récit.  Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par une illustration, le verso est réservé au texte, avec une image miniature reproduisant le dessin correspondant vu par les spectateurs, ici, les élèves.

Le kamishibaï plurilingue a la particularité de mettre en scène des personnages qui parlent une langue autre que le français : les quelques mots / répliques prononcés dans les différentes langues permettent d'amorcer en classe une réflexion sur la pluralité des langues et d'installer un cadre bienveillant envers les langues (et notamment celles des familles) pour que les enfants qui le souhaitent dévoilent leurs connaissances linguistiques.

Les langues étrangères ainsi découvertes sont ensuite intégrées dans diverses activités d'éveil aux langues (dans le cas de la classe de Mme Konig : apprentissage d'un court virelangue en italien, d'une comptine simple en espagnol, découverte d'un autre système d'écriture : l'alphabet arménien, etc. Certaines de ces ressources sont disponibles sur le site elv34)

Mme Konig a lu plusieurs kamishibaïs plurilingues à ses élèves avant de participer à  ce projet d'écriture, auquel les parents d'élèves ont contribué (aide pour les traductions, la prononciation, co-animation d'ateliers d'éveil aux langues en classe avec présentation de leur langue maternelle et de ses spécificités...). Le thème cette année était : ce lieu que j'aime tant. Les élèves ont choisi la plage et une tortue de Méditerranée pour personnage principal. Leur kamishibaï s'intitule : "la plage de Tartaruga",  projet d'une grande richesse mêlant conte, arts plastiques, éveil à la pluralité des langues, éducation à l'environnement durable, sorties scolaires (au musée de la mer, à la plage pour ramasser des laisses de mer...).

La remise des prix cette année s'est tenue le 1er juin 2023 à la maison du Japon (Paris). Cette cérémonie peut être visionnée à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=dTNxqiB-fMY&t=3920s