Vincent Lahondère du lycée Joffre de Montpellier a proposé à ses élèves de seconde de réaliser deux cartes de vie, entre confinement et déconfinement
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Un dessin

Ces dessins ou ces photographies sont accompagnés de commentaires personnels. Le travail final est présenté sous la forme d'une vidéo (voir ci-dessous). Les objectifs étaient pluriels :

  • Permettre aux élèves d'appréhender leur espace intime (appartement, maison, quartier) dans un contexte particulier (le confinement) 
  • Mettre en évidence la nécessité d'effectuer des choix personnels tant au niveau des formes que des couleurs lorsque l'on réalise une représentation cartographique ou schématique
  • Travailler le récit et faire prendre conscience aux élèves qu'ils étaient en train de vivre un moment historique qui resterait gravé dans la mémoire commune

Les consignes et les documents

La vidéo

Pour aller plus loin :

- La revue de géographie Mappemonde à réaliser un dossier sur la cartographie sensible (n°118, septembre 2016). A découvrir en cliquant sur le lien : le numéro 118

- Cette article permet de comprendre la finalité des cartes sensibles. Penser et activer les relations entre cartes et récits  

- Des exemples :

  1. Méditer les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles.
  2. Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles
  3. Cartographier des films. L'exemple de la cartographie de Hong Kong au cinéma

- Un dossier de Géoconfluences