Modalité d'inscription et de formation des personnels de vie scolaire de l'académie de Montpellier.

Formation des personnels de vie scolaire dans l'académie de Montpellier

La formation des personnels de vie scolaire dans l'académie de Montpellier est divisée en 3 temps.

  • La formation en interne dans l'établissement, qui commence en posant le cadre de la fonction et les attentes dès l'entretien de recrutement, puis le jour de la pré-rentrée avec un livret d'accueil réalisé par le CPE et tout au long de l'année avec des réunions de vie scolaire, un tutorat des nouveaux personnels par les anciens, et une présentation détaillée des logiciels utilisés en vie scolaire, etc...
  •  Au cours du premier trimestre de formation, un deuxième temps de formation d'un jour et demi est proposé pour tous les assistants d'éducation. Cette formation est obligatoire. Le chef d'établissement inscrit les AED sur GAIA. La formation est dispensée par un chef d'établissement et un CPE.

   De manière générale, le contenu de la formation porte sur: 

  1. Les grands principes du système éducatif, le fonctionnement de l'EPLE et les instances
  2.  La question du statut du personnel de vie scolaire ( contrats, statuts, droits, obligations et missions)
  3.  Les thèmes de la psychologie de l'adolescent, la gestion des conflits, le positionnement attendu d'un personnel de vie scolaire, la punition et la sanction éducative,  le phénomène du harcèlement scolaire sont traités à partir d'étude de cas et des questions des stagiaires.
  • Enfin, un temps de formation à distance est proposé sur Magister. Pour accéder au parcours Magister, les personnels ont besoin d'une adresse mail académique et de leur NUMEN qui leur est donné par le chef d'établissement ou  le secrétariat de direction.
  • Les personnels d'éducation et de Direction doivent expliquer également aux AED qu'ils ont la possibilité de solliciter des formations sur le plan académique de formation (PAF Gaia) et leur indiquer qu'il existe des formations pour la préparation des concours de l'Education Nationale.