Aller au contenu principal
Portail pédagogique académique
Région académique Occitanie
Liens d'en-tête
Intranet Accolad
Site académique
Portails d’information
École / collège
Fermer le menu
Cycle 1
Apprentissages premiers
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Cycle 2
Apprentissages fondamentaux
Domaines d'entrée
Arts, lettres et langues
Sciences, technologies et santé
Sciences humaines et sociales
Compétences
domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Cycle 3
Cycle de consolidation
Domaines d'entrée
Arts, lettres et langues
Sciences, technologies et santé
Sciences humaines et sociales
Compétences
domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Cycle 4
Cycle des approfondissements
Domaines d'entrée
Arts, lettres et langues
Sciences, technologies et santé
Sciences humaines et sociales
Compétences
domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
Lycée GT & Pro
Fermer le menu
Le Grand oral
Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
Enseignement général, technologique et professionnel
Arts, lettres et langues
Sciences, technologies et santé
Sciences humaines et sociales
Droit, économie et gestion
Secteurs & familles professionels
Familles de métier (2nde)
Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
Métiers de la relation client
Secteurs professionnels
Alimentation
Arts appliqués
Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
Bois et dérivés
Chimie, bio-industrie, environnement
Coiffure, esthétique et services connexes
Commercialisation et distribution
Communication graphique et audiovisuel
Métallurgie - aviation
Métiers de la mode et industries connexes
Secteurs sanitaire et social, médico-social
Services administratifs et financiers
Tourisme, hôtellerie, restauration
Transport, logistique, sécurité et autres services
Politique éducative & Missions académiques
Fermer le menu
MAPÉDUC
MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
Visioconférences
Visiacad : Ressources et outils
VOD - WEB TV : streaming et replay
Missions académiques
CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
La réussite de tous les élèves
Dispositif Alter Égaux
Dispositif Devoirs Faits
École inclusive
Éducation prioritaire
Égalité entre filles et garçons
Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
École et société
Éducation artistique et culturelle
Éducation au développement durable
Éducation aux médias et à l’information
Mémoire, citoyenneté, défense
Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
Numérique éducatif (DRANE)
Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
Continuité pédagogique
Environnement numérique de travail (ENT)
Ressources (MDN, Numécole, Cartables numériques, BRN, Rapid'Num…)
Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
Événements
Contacter la DRANE
Continuité pédagogique
Différentes approches de l’hybridation en lycée
Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
Missions et disciplines
Fermer le menu
Missions académiques du premier degré
Éducation musicale
Langues vivantes étrangères ou régionales
Mathématiques
Sciences et technologies
Les autres pages sont en cours d’élaboration.
Pages disciplinaires second degré
Arts, lettres et langues
Interlangue
Allemand
Anglais lycée collège
Anglais (Voie professionnelle)
Catalan
Espagnol
Espagnol (Voie professionnelle)
Italien
Occitan
Lettres et langues anciennes
Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
Arts plastiques
Histoire des arts
Éducation musicale
Danse
Métiers de la mode (Voie professionnelle)
Sciences, technologies et santé
Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
Sciences industrielles de l'ingénieur
Technologie
NSI et SNT
Mathématiques
Physique-chimie
Biochimie et génie biologique
Sciences de la vie et de la Terre
Éducation physique et sportive
Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
Sciences et techniques médico-sociales
Sciences humaines et sociales
Histoire et géographie
Philosophie
Sciences économiques et sociales
Droit, économie et gestion
Économie et gestion
Économie et gestion (Voie professionnelle)
Information Documentation
Professeurs documentalistes
Actions éducatives et vie scolaire
CPE et Vie scolaire
Centre de ressources
LAB (ex S.A.M.S)
Partage sur facebook
Partage sur twitter
Imprimer
Sciences humaines et sociales
Arts, lettres et langues
La Guerre froide à travers une chanson de Sting
Cycle 4
A travers l’étude de la chanson "Russians" de Sting écrite en 1985, une séquence en Histoire des arts proposée par Nicolas Barthélemy (Troisième)
Image