La liberté d'expression
Comprendre la liberté d'expression à partir d'œuvres d'art.
Image
Domaines concernés :
Arts du langage - Arts Visuels 

Différentes étapes du module :
Etape 1 : Définition de la Liberté d'expression
Discussion à partir d'une vidéo sur la Liberté d'expression.
Etape 2 : Des œuvres pour réfléchir sur la Liberté d'expression
Questionnement sur des œuvres d'art pour les comparer.
Etape 3 : Un album pour illustrer la Liberté d'expression
Lecture et échange autour de l'album "Le grand incendie".
Etape 4 : Pratique artistique
Réalisation d'une production à partir du poème Liberté de Paul Eluard.
Ressources à disposition :
1 diaporama avec mise en lien des ressources nécessaires à chacune des étapes.
Documents à télécharger
Autres ressources
Travail de définition sur le "totalitarisme".
Le boulangisme: histoire et définition
Le boulangisme se définit comme un mouvement politique inédit porté, entre 1887 et 1891, par le général Boulanger, ancien ministre de la Guerre sous...
Critique expo : Jacques-Louis David, artiste engagé ou observateur opportuniste ?
Post-cast critique expo: Jacques-Louis David: artiste engagé ou opportuniste?
Raconte-moi ton T-shirt : étude des impacts de la fast fashion
Piste pédagogique pour aider les élèves de cycle 4 à prendre conscience des impacts de la fast fashion.
Objectifs du développement durable à la Réunion
Construire une séquence de géographie intégrant l'éducation au développement durable à travers l'utilisation et l'application des objectifs du...
Une nouvelle ressource d’accompagnement en terminale HGGSP
Publication de la fiche « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».
L'eau du Nil : une ressource à ménager et à mieux utiliser
Etude de cas pour le niveau cinquième permettant de mettre en avant la pression sur les eaux du Nil.
Publication de la lettre Edu Num n° 56 sur les valeurs de la République
Cette lettre s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC et dans le cadre du 120e anniversaire de la loi de 1905. Elle s...
L'œuvre, l'image et la trace écrite
La place du bilan / compte rendu d'exposition an arts plastiques. Par Mme ARZALIER, enseignante au lycée Jean Monnet