Du laboratoire à la classe : volume 1 et 2
Académie
de Montpellier
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Partager pour faire réussir les élèves
Modélisation de la propagation des ondes dans les liquides
Il s'agit de montrer :
Un PC avec carte son, deux capteurs piézométriques, adaptateur "cinch → jack stéréo", rallonges pour capteurs, logiciel Audacity, une poutre en granite ou autre roche, un cube en granite ou autre roche.(le béton coulé peut remplacer le granite)

Connectique utilisée

Cube de roche utilisé

Configuration d'Audacity

Réglage des échantillons

Réglage de la qualité
Sur le bandeau en bas de la page, se placer sur "durée" et dans la liste déroulante, demander l'affichage en échantillons.

Réglage des unités de durée
On génère des ondes P puis des ondes S sur la barre de granite et on enregistre sur le cube les ondes P (capteur noir) ou S (capteur rouge). Cet enregistrement servira de témoin pour vérifier si des ondes peuvent être transmises au cube par les différents supports et le sol.

Dispositif utilisé pour la genèse d'ondes P

Dispositif utilisé pour la genèse d'ondes S

Enregistrement des ondes P
Il est évident qu'aucune onde P n'est enregistrée au niveau du cube.

Enregistrement des ondes S
De même aucune onde S n'est enregistrée au niveau du cube.
Aucune onde ne s'est propagée par les supports et le sol jusqu'aux capteurs

Le dispositif utilisé en générant des ondes P

Le dispositif utilisé en générant des ondes S
On intercale un sac rempli d'eau entre la barre de granite et le cube et on génère des ondes P puis des ondes S

Les ondes P sont nettement visibles : les ondes P sont transmises par les liquides

Aucune onde S n'est enregistrée : les ondes S ne sont pas transmises par les liquides.
Les ondes P sont transmises dans le liquides alors que les ondes S ne se propagent pas dans les liquides.