Laboratoires de mathématiques : Visioconférence « Influence des stéréotypes de genre ».

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Dans le cadre des laboratoires de mathématiques, le lundi 14 novembrea eu lieu une visioconférénce animée par Mme Isabelle Régner.
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Un homme et une femme sur une grande balance

Mme Régner Isabelle est professeure de psychologie sociale, Responsable de l’équipe Cognition et Neurosciences Sociales du Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR CNRS 7290, Vice-Présidente Egalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations, Aix-Marseille Université.

Comme l’a rappelé madame Régner, les plans d’action visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’enseignement supérieur se sont multipliés depuis plusieurs années et ont permis un certain nombre d’avancées. Toutefois, les inégalités demeurent au sein des personnels en termes de recrutement, de promotion, d’accès aux postes les plus prestigieux, de représentation dans les disciplines scientifiques dites STIM (Sciences, Technologie, Informatique, et Mathématique), mais aussi au sein des étudiant.e.s en termes d’accès à certains Masters, au Doctorat, et aux filières STIM dès la licence. La recherche en Cognition Sociale a contribué à montrer que ces inégalités sont, au moins pour partie, liées aux stéréotypes de genre qui conduisent à davantage associer, encore aujourd'hui, les capacités de leadership, de management, et les compétences en Sciences aux hommes plutôt qu'aux femmes.

Dans une première partie, madame Régner nous a présenté quelques résultats (d’après des travaux de M. Steele, Aronson, Spencer, Queen, Huguet et Régner) permettant de comprendre comment ces stéréotypes sont de nature à influencer négativement les performances des femmes/filles en STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). Dans une deuxième partie, les résultats exposés nous ont permis de comprendre comment ces stéréotypes contribuent à générer des biais implicites de genre et des processus subtils de discrimination en impactant les décisions des évaluateurs et des évaluatrices au moment des recrutements.

Voici quelques liens donnés à la fin de cette conférence passionnante pour poursuivre notre réflexion:

https://www.youtube.com/watch?v=JzLhl16OenY (film « les biais implicites à l’oeuvre » - Sorbonne Université et Théâtre de Paris). Ce film traite de l’influence des biais implicites de genre lors de l’évaluation et le recrutement des enseignants chercheurs, notamment dans le domaine scientifique. )

https://www.youcubed.org/resource/mindset-boosting-videos/ (Université de Standford).

https://www.cde.ca.gov/ci/ma/cf/

Le test de Greenwald , dit test des associations implicites, qui mesure les stéréotypes ancrés en mémoire sémantique sous la forme d’associations automatiques mais aussi l’ancrage des stéréotypes de genre en Sciences : https://faculty.washington.edu/agg/iat_materials.htm

Un grand merci à madame Isabelle Régner pour cette animation qui nous a sensibilisés et donnés des éléments afin de contribuer à une égalité renforcée entre les filles et les garçons en luttant contre les stéréotypes en termes d’acquis scolaires, de résultats. Cela contribue à faire évoluer la représentation des métiers notamment scientifiques et favoriser leur découverte, en lien avec le projet académique.