Un tiers-lieu pour repenser les usages du CDI : un projet innovant au service des élèves
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Formation proposée aux enseignants un parcours magister et un séminaire riche en ressources pédagogiques
L'épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. À ce titre, c'est une priorité de formation initiale et continue des personnels formateurs et enseignants à l'horizon 2021, les CPE peuvent également se saisir de cette formation.
https://eduscol.education.fr/cid153457/plan-de-formation-grand-oral.html
Un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère depuis octobre 2020.
Le programme détaillé Préparer et évaluer le Grand Oral:
Épreuve orale, Durée : 20 minutes, Préparation : 20 minutes, Coefficient : 10 LGT Coefficient 14 LP
L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.
L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.
L'épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Il peut s'appuyer sur la grille indicative de l'annexe 1.
L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :
Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions travaillées en classe. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support qu'il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation. L'exposé du candidat se fait sans note.
Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond debout face au jury.
Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat.
Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat. Ce temps d'échange et de dialogue permet d'identifier la capacité d'argumentation, d'échange, d'écoute et les choix fait l'élève.
Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat. Le jury n'évalue pas la qualité du projet de l'élève mais comment l'élève explicite son cheminement, et comment il a progressé dans ses choix et ses motivations.
Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations.
Si la question traitée concerne l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l'épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l'enseignement de spécialité, selon le choix du candidat.
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.
Vidéos des conférences du séminaire PNF « La prise en compte de l'oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », qui s'est déroulé à Paris. Ce séminaire concernait l'ensemble des disciplines des lycées général et technologique.
Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.
Voir toutes les interventions et les ressources sur le site eduscol