Le réseau éducation prioritaire de l'académie de Montpellier
32 collèges « tête de réseau » et 200 écoles rattachées, répartis dans 4 départements (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées Orientales), font partie de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire :
16 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) comprenant 83 écoles (liste des REP rentrée 2015)
REP: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_prioritaire/39/1/REP-Montpellier_470391.pdf
16 Réseaux d’Éducation Prioritaire renforcés (REP+) concentrant les plus grandes difficultés sociales et scolaires, comprenant 117 écoles.
REP+: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_prioritaire/88/6/REP-plus-Montpellier_470886.pdf
Consultation des 6 objectifs du référentiel éducation prioritaire
- Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
- Conforter une école bienveillante et exigeante
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
- Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
Les actes du 9ème séminaire académique de l'Éducation prioritaire
Les actes du 9ème séminaire académique de l'Éducation prioritaire rendent compte des 3 conférences proposées le matin qui figurent également en captation, mais aussi des ateliers qui se sont tenus l'après-midi et traitaient des thématiques suivantes :
« Comment maintenir et renforcer le lien à l'école et aux études de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ? »
« Œuvrer pour l'ambition des filles et la réussite des garçons »
« Quels gestes professionnels au service de l'assiduité scolaire ? »
« Les rituels en mathématiques »
« Développer une culture littéraire ambitieuse : quelles stratégies pour entrer dans les textes ? »
« L'oral pour apprendre »
« Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages, l'exemple du plan de travail »
« Aider l'élève à développer ses compétences psycho-sociales : les apports de la psychologie positive »
« Les parcours d'excellence au service de l'ambition des élèves »
« Quelles ambitions pour les devoirs ? »
« Comment développer les ouvertures géographiques, culturelles, intellectuelles ? »
Référente académique : Agnès VRINAT-JEANNEAU, IA IPR, 06 27 10 10 43
Chargée de mission : Karine BOURDEN, professeur, 07 86 63 87 67
contact: eduprio@ac-montpellier.fr
Plus d'informations sur le site académique: http://www.ac-montpellier.fr/cid87656/education-prioritaire.html