Le réseau éducation prioritaire de l'académie de Montpellier

La constitution du réseau et le séminaire de l'éducation prioritaire pour l'année 2019

32 collèges « tête de réseau » et 200 écoles rattachées, répartis dans 4 départements (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées Orientales), font partie de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire :

16 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) comprenant 83 écoles (liste des REP rentrée 2015)

REP: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_prioritaire/39/1/REP-Montpellier_470391.pdf

16 Réseaux d’Éducation Prioritaire renforcés (REP+) concentrant les plus grandes difficultés sociales et scolaires, comprenant 117 écoles.

REP+: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_prioritaire/88/6/REP-plus-Montpellier_470886.pdf

Consultation des 6 objectifs du référentiel éducation prioritaire

  1. Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

 

Les actes du 9ème séminaire académique de l'Éducation prioritaire

Les actes du 9ème séminaire académique de l'Éducation prioritaire rendent compte des 3 conférences proposées le matin qui figurent également en captation, mais aussi des ateliers qui se sont tenus l'après-midi et traitaient des thématiques suivantes :

« Comment maintenir et renforcer le lien à l'école et aux études de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ? »
« Œuvrer pour l'ambition des filles et la réussite des garçons »
« Quels gestes professionnels au service de l'assiduité scolaire ? »
« Les rituels en mathématiques »
« Développer une culture littéraire ambitieuse : quelles stratégies pour entrer dans les textes ? »
« L'oral pour apprendre »
« Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages, l'exemple du plan de travail »
« Aider l'élève à développer ses compétences psycho-sociales : les apports de la psychologie positive »
« Les parcours d'excellence au service de l'ambition des élèves »
« Quelles ambitions pour les devoirs ? »
« Comment développer les ouvertures géographiques, culturelles, intellectuelles ? »

Référente académique : Agnès VRINAT-JEANNEAU, IA IPR, 06 27 10 10 43

Chargée de mission : Karine BOURDEN, professeur, 07 86 63 87 67

contact: eduprio@ac-montpellier.fr

Plus d'informations sur le site académique: http://www.ac-montpellier.fr/cid87656/education-prioritaire.html