Le CLEMI a repéré l'Éducation aux médias et à l'information dans les programmes de la maternelle au lycée.
CLEMI L'Education aux médias et à l'information dans les programmes

CLEMI L'EMI dans les programmesL'Éducation aux médias et à l'information est transversale. Elle et présente dans l'ensemble des programmes d'enseignement tout au long du parcours de formation de l'élève. Chacun, quelle que soit sa discipline, est appelé à y contribuer.

Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information »  ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.

Le CLEMI de l'académie de Besançon a également mis en relation les compétences en éducation aux médias et à l'information, le programme de SNT en lien avec le référentiel PIX.

Vous trouverez sur ces pages :

• les repérages de connaissances et compétences ÉMI dans chacun des 4 cycles
  • les repérages de connaissances et compétences dans les programmes du lycée, sous les aspects de l'éducation aux médias et à l'information et de l'éducation à la donnée
  • les textes de référence

On sera particulièrement attentif au programme du cycle 4, pages 138-139, qui souligne des compétences construites dès le cycle 3 et inspirantes pour le lycée : Consulter

Cette analyse relève dans les textes la place particulière des professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias.

Une infographie, en téléchargement en bas de cette page, permet de situer globalement la place de l'ÉMI.

CLEMI : L'Éducation aux médias et à l'information dans les programmes : Consulter