Auteur : Yves Babolat - Lycée Jean Moulin Béziers

Série de 3 TP ayant pour but la mise en évidence des différents aspects des échanges cellulaires :

loi de la diffusion : manipulation réalisée en démonstration. Il s’agit de la diffusion de bleu de méthylène au travers d’une membrane.
Principe de l’osmose : étude directe de cellules de choux rouge par les élèves dans différentes conditions.
Dialyse : cette manipulation permet de vérifier les règles de la diffusion au travers d’une membrane biologique et de comprendre la notion de sélectivité membranaire. Elle est effectuée grâce à la membrane d’une coquille d’oeuf.

Vous trouverez ici le fichier comportant les 3 protocoles de Tp et la matière d’oeuvre. Le fichier est sous deux formats (pdf : acrobat ; doc : traitement de texte) : fichier TP échanges cellulaires