Les Olympiades Nationales de Biologie et de Géosciences 2024

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour participer aux sessions 2024
logo olympiades

Public cible :

Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de seconde, première et terminale de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que
ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série Générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et
ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements duréseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.

Les olympiades de Géosciences

Affiche geoscienceLa thématique de l'édition 2023-2024 est :
« La géologie de ma rue ».
« Bien entendu les élèves peuvent choisir « la rue » qu’il souhaite, il s’agit de mener un projet sur un phénomène géologique de proximité. Ce thème est cette année volontairement très large pour encourager les élèves à participer sans contraintes exagérées.

Le calendrier est le suivant :
- Jusqu’au 10 décembre 2023 : inscriptions des élèves par les établissements ou leurs professeurs. Pour ce faire, compléter le tableau excel ci-joint et le renvoyer à : muriel.janondy@ac-montpellier.fr
- 10 février 2024 : date limite de dépôt de la vidéo et du texte (modalités précisées ultérieurement)
- février à mars 2024 : Jury académique de sélection des projets et des meilleures productions académiques.
- 15 mars 2024 : Transmission de la meilleure production à l’échelon national (une par académie).
- 3° trimestre 2024 : Cérémonie nationale à Paris

Les olympiades de Biologie

Affiche biologieLa thématique de l'édition 2023-2024 est « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ».
Cependant, afin que les élèves ayant déjà participé en classe de première puissent poursuivre leurs travaux, le thème 2023, « l’eau et le vivant » reste valable.

Le calendrier et les modalités d’inscription :
- Jusqu’au 30 novembre 2023 : dépôt des candidatures (une par établissement). Pour ce faire, compléter le tableau excel ci-joint et le renvoyer à :
muriel.janondy@ac-montpellier.fr
- Fin février 2024 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo. Les modalités de dépôts vous seront communiquées ultérieurement.
- 15 mars 2024 : Finale académique avec présentation des projets, délibération des jurys et cérémonie des résultats académiques
- 06 avril 2024 : Finale nationale avec présentation des projets, délibération des jurys et cérémonie des résultats nationaux