De l’école maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), l’enseignement de l’éducation musicale repose sur des programmes.

De l’école maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), l’enseignement de l’éducation musicale et de la musique repose sur des programmes. Ils définissent les objectifs à atteindre, les contenus à transmettre et donnent quelques indications sur les pédagogies à mettre en œuvre.
Le site national de la musique permet d’accéder aisément à chacun de ces textes, quel que soit le niveau de formation ou  la nature du cursus (école, collège, lycée, CPGE, CHA, TMD, BT).

Les programmes sont des références. Références pour construire une succession de gestes pédagogiques tenant compte des diverses contraintes et exigences caractéristiques qui font une situation professionnelle donnée. Ainsi ne peuvent-ils être un ensemble de recettes ou de méthodes dont la stricte mise en œuvre garantirait la formation des élèves. Ils sont bien un ensemble de repères sans cesse interrogés et réfléchis vers lesquels le professeur se tourne régulièrement pour évaluer les actions mises en œuvre et celles qu'il lui faut construire. Ces interrogations et réflexions en référence aux programmes d'enseignement forment un ensemble d'éclairages de natures diverses parmi lesquels chacun puisera en fonction de son propre cheminement, en conséquence de ses interrogations personnelles qui, pour trouver réponses, ne peuvent que gagner à s'y confronter.

Accéder au site national