Le grand oral du baccalauréat et l'hybridation lycée.
Logo académie Montpellier
Chères et chers collègues (des lycées en particulier),

Veuillez trouver en pièce jointe la dernière FAQ concernant le grand oral du baccalauréat.

Je vous rappelle que le grand oral porte sur les enseignements de spécialité de terminale.

Les professeurs de catalan sont concernés par le grand oral lorsqu'ils enseignent la spécialité LLCER catalan et plus généralement en tant qu'éventuel jury.

Une formation sera programmée en janvier sur l'enseignement de spécialité et le grand oral spécifique à l'EDS catalan, en complément des formations déjà reçues en établissement avec une approche interdisciplinaire.

Pour mémoire, en PJ, les programme EDS LLCER catalan.

En complément, veuillez trouver ci-après le lien vers les ressources académiques et nationales sur l’hybridation de l'enseignement en lycée :

- Enseignement hybride en lycée :
Ressources génériques pour l’hybridation de l'enseignement : https://www.pearltrees.com/t/hybridation-de-l-enseignement/id36295712

- Ensemble des ressources en catalan accessibles depuis :
Dès que nous pourrons à nouveau nous réunir en présentiel (report de la formation "Différenciation" initialement prévue le 7 décembre), une présentation de Pearltrees vous sera proposée par Mélanie Garcia, IAN (interlocutrice académique pour le numérique en catalan), afin d'organiser, explorer et partager nos ressources numériques.

Les circonstances actuelles nous invitent à clarifier notre enseignement : séquences courtes, tâches finales motivantes et concrètes, choix des compétences linguistiques en lien explicite avec les tâches, consignes univoques et souvent différenciées, exploitation des possibilités données par la variété des compétences de communication pour la mise en activité des élèves (expression, réception, interaction, médiation), recours aux outils  numériques. Cette clarification est propice à la construction préalable, avec les élèves, d'un plan de séquence sécurisant. En lycée, le problématisation de deux axes est envisageable, au sein de la LV, voire entre LV et EdS.

Je vous souhaite une bonne continuation et me tiens à votre écoute.

Bien cordialement,