Informations pour les enseignants de catalan rentrée 2021.
Logo académie Montpellier

Chères et chers collègues,

En cette fin de première semaine de rentrée, je vous souhaite une bonne année scolaire et salue votre investissement passé et à venir auprès de nos élèves, tout particulièrement en ces temps de crise sanitaire. J’ai aussi le plaisir de vous informer qu’une nouvelle lauréate du CAPES de catalan, Alexia San Epifanio, se joint à nous en tant que professeure stagiaire.

Vous serez invités sous peu à prendre connaissance sur https://accolad.ac-montpellier.frde la lettre de rentrée de M. le doyen de l’inspection pédagogique régionale ainsi que de celle rédigée collectivement par les inspecteurs de langues vivantes, et de même pour les valences histoire-géographie et lettres.

Ce début d’année scolaire est marquée par la modification des modalités d’évaluation au baccalauréat général et technologique. Cela a évidement une incidence sur les pratiques d’enseignement et concerne donc l’ensemble des classes du collège et du lycée. Je vous invite donc toutes et tous à examiner le Guide de l’évaluation produit par l’inspection générale : https://eduscol.education.fr/document/5470/download

Les collègues des lycées sont convoqués à deux formations disciplinaires (matin du 28 septembre et après midi du 12 octobre, voir courrier spécifique) afin de les accompagner dans la réflexion collective qu’ils mènent au sein de leur établissement pour la rédaction du projet commun d’évaluation, et d’analyser les nouvelles modalités de choix de LVB et LVC. D’autres formations suivront sur l’enseignement et l’évaluation en lycée, ainsi qu’une formation collège et lycée sur la différenciation en décembre.

Afin de tenir compte des circonstances actuelles, le PREC continue de contribuer à vos échanges, soit avec une classe d’une autre région de langue catalane (passe sanitaire hors territoire), soit maintenant avec une autre classe de catalan des Pyrénées-Orientales ou avec une classe d’une autre langue régionale. Dépôt du projet pédagogique avant le 10 décembre (voir PJ).

De plus, afin de bénéficier d’un espace numérique sécurisé avec les classes de Catalogne du sud, il vous est conseillé d’utiliser les ressources d’eTwinning car la Generalitat de Catalunya inscrit les mobilités d’élèves dans Erasmus+. A ce titre, je vous invite à suivre la formation DAFPEN 88203 eTwinning un tremplin pour Erasmus +. Inscription jusqu’au 26 septembre sur https://accolad.ac-montpellier.fr/section/ma-carriere/formation-continue/se-former

Le PREC vous propose aussi une formation en ligne (webinaire) à un outil de création de livres numériques, le mercredi 6 octobre, de 16h à 17h. Il vous sera ainsi facile de proposer un support pour les productions finales de vos élèves, par exemple dans le cadre de la participation au concours académique de poésie : recueil de la classe sur le thème Metamorfosi(s). Faites-moi part de votre inscription à cette formation.

Vos projets pédagogiques en collège et lycée (et aussi à l'école primaire) réalisés avec la contribution d’un artiste professionnel (sur une création contemporaine dans tous les domaines de l'art), déposés avant le 28 septembre, peuvent bénéficier d’un important soutien spécifique du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (prise en charge de l'intervention de l'artiste dans la limite de 2000 euros), dans le cadre des Projets Éducatifs et Culturels en Catalan ou Occitan (le projet en classe sur l’œuvre doit susciter le travail des élèves en langue régionale).

Consulter : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Catalan-et-Occitan-Projets-Educatifs-Culturels-en-Catalan-et-ou

Cette action permet de motiver les élèves et de les mettre en situation de création partagée avec les acteurs de la culture catalane vivante contemporaine.

Deux projets inter-cycle coordonnés, école-collège ou collège-lycée, peuvent constituer une façon originale de donner corps à la continuité des parcours.

Je reste à votre écoute pour tout éclairage et pour la suggestion éventuelle d'artistes intervenants.

La Région Occitanie et l’Office Public de la Langue Catalane ont aussi produit des capsules vidéo pour inviter les jeunes à pratiquer le catalan et vues par 10.000 personnes sur la seule semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=N8AR6MQQbpk (ignorez l’annonce)

Enfin, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir dès que possible l'enquête sur les effectifs, en complétant les documents joints.

Avant de clore cette première lettre de l’année scolaire, rendons hommage à Renada-Laura Portet (Saint-Paul de Fenouillet, 1927- Elne, 2021 ) qui nous a quittés le 5 septembre. Professeure d’espagnol, elle œuvra pour l’enseignement du catalan en lycée dans la période 1970-1980, et fut directrice du collège catalan associatif Comte Guifré dans les années 2000. Linguiste, narratrice et poétesse, son œuvre de recherche et de création a contribué de façon essentielle à la reconnaissance des terres catalanes de France dans le domaine de la langue catalane et des langues romanes en général. Son roman Rigaud & Rigau (2002) est au programme de l’enseignement de spécialité de catalan.

Je reste à votre écoute.

Sempre endavant i fins ben aviat,

Ben cordialment,

M. Luc BONET