Lettre de rentrée de Mme Grenier-Lenclos, IA-IPR de l'académie de Montpellier.

    CartableMesdames et Messieurs les professeurs d'Education musicale et de Chant choral,

 

    Sous couvert de Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etablissements,

 

    J’espère que vous avez passé d’agréables et reposantes vacances et tiens à vous souhaiter une excellente année scolaire riche en réussites personnelles et professionnelles. Je suis en outre heureuse d’accueillir les professeurs rejoignant l’académie de Montpellier.

     La présente lettre constitue la déclinaison disciplinaire de la lettre de rentrée commune à l’ensemble des inspecteurs de l’académie de Montpellier qui, à l’image des années précédentes, vous est adressée conjointement.

     La présente année scolaire est notamment marquée par la poursuite de la mise en œuvre de l’EFCC (Enseignement Facultatif de Chant Choral), avec prise en compte dans l’évaluation au DNB, la 3ème année du PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) et la mise en œuvre de la réforme des lycées.

     Comme les années antérieures, les pratiques pédagogiques se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations de cette nouvelle année scolaire, au sein du nouveau projet d’académie, qui guide chacun de vos établissements d’exercice, ainsi que l’ensemble des modalités de travail qui viennent les renforcer, dans le cadre de la pédagogie de projet et de la pédagogie différenciée. Chacun est invité à expérimenter, à innover, afin de faire évoluer ses pratiques dans l’intérêt de nos élèves. La réflexion concernant les pratiques d’évaluations, à la fois individuelle et collective, et leur évolution dans nos pratiques professionnelles sont également fondamentales.

 

Pratique du chant choral au sein de l’EFCC (Enseignement Facultatif de Chant Choral)

    Un nouvel enseignement facultatif est depuis la rentrée 2018 proposé aux élèves, évalué, et fait partie des priorités de notre Ministère. Il vous est demandé de connaître le vademecum et les programmes de l’EFCC publiés en août 2018. En marge des objectifs musicaux poursuivis, force est de constater que ce vecteur original développe de nombreuses compétences transversales ciblées par le socle commun. Dans chaque collège où il rayonne, l’EFCC sert – dans la continuité comme dans la durée – les ambitions d’une égalité des chances pour tous en matière d’éducation artistique et culturelle, mais aussi de développement des compétences sociales et civiques des adolescents au moyen :

  - des projets inter-disciplinaires, inter-cycles et inter-degrés

 - réunissant plusieurs établissements (écoles, collèges, lycées) et la fréquentation par les élèves de scènes professionnelles du spectacle vivant (pratique de la scène en tant que choriste, ou spectateur de ses camarades)

 - de la rencontre et la complicité avec des artistes, techniciens du son et de l’image

 - de la fréquentation des lieux de diffusion du spectacle vivant et la découverte des métiers qui les animent


    Rappel : l’EFCC peut désormais être pris en compte dans le contrôle continu au même titre que les langues pour le DNB (10 ou 20 points).

    Je serai attentive à ce que chacun d’entre vous, qu’il soit professeur titulaire ou pas, veille en conséquence à mettre en oeuvre cet EFCC de 72 heures/ année dans son établissement, qu’il soit public ou privé. Il conviendra en outre d’essayer de davantage équilibrer les effectifs entre les filles et les garçons au sein de cet enseignement sur les 4 niveaux du collège.

     Je ne peux qu’encourager les professeurs d’Education musicale exerçant en collège et/ou en lycée à nouer des projets pédagogiques entre leurs établissements, dans et hors de la classe. Les opportunités de productions musicales communes et de rencontres artistiques qu’offre spécifiquement l’enseignement du chant choral sont nombreuses. Ces projets donnent ensuite lieu à restitution en cours et/ou en fin d’année scolaire, et permettent d’y puiser des extraits (vidéo par exemple) lors de la Rentrée en Musique suivante.

    L’Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires (A.R.E.C.O.S.) a été créée pour promouvoir les chorales et ensembles instrumentaux des établissements de l’Académie et pour aider à la mise en œuvre de rencontres chorales inter-établissements. Association agréée par le Rectorat, l’A.R.E.C.O.S. propose aux établissements qui le souhaitent une aide aux projets qui peut être formalisée par une convention, et prendre diverses formes : subvention, aide aux transports, prêt de matériel, conseil et assistance pour l’élaboration et la gestion du budget, la communication, etc.

    Pour inscrire votre projet de rencontre chorale dans la programmation 2019-2020, contactez Anne BALSELLS, président de l’Association : anne.balsells@ac-montpellier.fr. Un courriel vous a été adressé récemment à son sujet par le biais de la liste académique de diffusion.

 

PPCR et accompagnement des carrières des enseignants

     Je vous rappelle que l’entrée en vigueur du PPCR modifie les finalités des visites et inspections menées pour les personnels titulaires.

 - PPCR : accélération potentielle de la carrière lors du rendez-vous carrière au 6ème, au 8ème échelon, ou au 9e échelon, avec avis académique : vous serez averti(e) sur votre messagerie académique avant les congés d’été pour un RV qui aura lieu au cours de l’année scolaire suivante, avec un délai de quinze jours calendaires entre l’annonce de la venue de l’IA-IPR et la visite effective (observation suivie d’un entretien visant à apprécier l’évolution de l’ensemble de la carrière de professeur(e).

 - Visite d’accompagnement individuel et/ou collectif : une ou des visites en classe réalisée(s) par moi-même ou la professeure chargée de mission d’inspection, Madame Sylvie JACQUET. Cette visite peut être demandée par les professeurs eux-mêmes ou initiée par l’inspection pédagogique afin d’apporter des conseils de nature didactique et pédagogique particulièrement importants avant et entre les différents rendez-vous carrière, mais qui naturellement peuvent être proposées un autre moment de la carrière. Elle est déconnectée de tout avancement et donne lieu à l’émission d’un rapport de visite d’accompagnement. Afin que ces visites puissent être véritablement efficientes, l’idée est d’élaborer un retour réflexif sur la mise en application des conseils donnés pendant les entretiens présents dans les rapports d’inspection antérieurs, et décrire les résultats obtenus par la modification des pratiques pédagogiques spécifiques.

- Pour les personnels contractuels, des visites d’inspection sont assurées afin d’apporter des conseils didactiques et pédagogiques, de gestion de classe, visant à améliorer ses pratiques professionnelles. Comme évoqué précédemment, une évolution des pratiques tenant compte des conseils prodigués est attendue entre les différentes visites.

 

Enseignement de la musique au lycée 

    La réforme entre en vigueur cette année en Seconde et en Première du lycée EGT, les élèves de Terminale faisant partie de la dernière promotion qui relèveront d’une série. C’est aussi la mise œuvre de la série S2TMD rénovée (ex TMD).

    Je vous joins ci-dessous un lien précisant les modalités du contrôle continu à compter de la session 2021 du baccalauréat :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwimitzLkKDkAhXGzIUKHZrbC58QFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.education.gouv.fr%2Fpid285%2Fbulletin_officiel.html%3Fcid_bo%3D144063&usg=AOvVaw15ngupkOQx_vdx1dP64Z-b

    Pour la session 2020, les œuvres retenues dans ces programmes ne sont pas réservées à l’enseignement en lycée, mais ont également été choisies pour les opportunités d’exploitation pédagogique qu’elles offrent au collège.

     Comme les années précédentes, et ce pour la dernière année, je ferai appel à un grand nombre d’entre vous pour assurer le déroulement des épreuves de l’option facultative de Musique au baccalauréat, et je souhaite attirer votre attention sur les points suivants :

- La connaissance des œuvres de ce programme et des problématiques qu’elles irriguent s’impose d’elle-même à chacun d’entre vous.

- Je vous communiquerai dès que j’en aurai connaissance les dates de l’épreuve dans notre académie, dès qu’elles auront été validées par Madame la Rectrice. Je vous rappelle que les dates sont fixées par rapport au calendrier ministériel concernant d’abord les épreuves obligatoires, puis les épreuves facultatives.

- La participation aux jurys fait partie des obligations de service et fonctionne dans la plupart des cas sur l’alternance entre les professeurs d’une année sur l’autre, excepté dans les centres où peu de professeurs exercent, limitant par la même occasion les possibilités de rotation.

- Seules les absences justifiées par l’envoi d’un arrêt maladie prescrit par le médecin en date du jour de l’épreuve à faire parvenir par voie hiérarchique au responsable de l’organisation de l’épreuve à la DEC du Rectorat seront autorisées.

     Les programmes limitatifs ont été publiés au BO n° 18 du 02 mai 2019 et sont reproduits ci-après.

Musique - Enseignement de spécialité série L

    Les œuvres et thèmes de référence pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du baccalauréat - enseignement de spécialité musique - série L - sont présentés ci-dessous. Leur découverte puis leur connaissance sont éclairées par l'étude des quatre grandes questions précisées par le programme d'enseignement de la classe terminale :

- La musique, le timbre et son ;

- La musique, le rythme et le temps ;

- La musique, l'interprétation et l'arrangement ;

- La musique, diversité et relativité des cultures.

 

    Cet ensemble d'œuvres visant la préparation des candidats à l'épreuve du baccalauréat ne peut cependant « circonscrire le travail mené au titre du programme d'enseignement, le professeur en alimentant l'étude par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Ces références supplémentaires permettent également au candidat de nourrir son devoir écrit et d'enrichir sa prestation orale au moment de l'épreuve.

    En outre, le travail conduit sur ces œuvres de référence s'inscrit dans le développement des trois champs de compétences qui, en terminale comme aux niveaux précédents, structurent la progression des apprentissages :

- Percevoir la musique : développer l'acuité auditive au service d'une connaissance organisée et problématisée des cultures musicales et artistiques dans le temps et l'espace ;

- Produire la musique : pratiquer les langages de la musique afin de développer une expression artistique maîtrisée, individuelle ou collective ; diversifier les pratiques et les répertoires rencontrés ;

- Penser la musique dans le monde d'aujourd'hui.

 

   Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l'une ou l'autre des « grandes questions » du programme d'enseignement ou alimenter opportunément le développement d'un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l'année de terminale, la progression des élèves.

 

  •      Johann Sebastian Bach: Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) :

- Sonatina ;

- Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit ;

- Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken ;

- Aria (basse) : Bestelle dein Haus ;

- Chœur : Es ist der alte Bund.

 

  •      Felix Mendelssohn : Octuor à cordes, Mi b majeur, op20, Allegro moderato ma con fuoco (14'27)

 

  •      John Adams : Short Ride in A Fast Machine

 

Musique - Option facultative toutes séries

    Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010)

  •      Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 5, ut mineur, op. 67

 

  •      Max Richter : Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (extraits)

- Spring 1 (2'32) - Summer 3 (5'01) - Autumn 2 (3'08) - Winter 1 (3'01) - Shadow 3 (3'33)

 

DAAC

     Pour l’année 2019-2020, la professeure chargée de mission Musique et Musiques actuelles auprès de la DAAC est Madame Marie ZALCZER.

 

L’offre partenariale des services éducatifs :

- Orchestre et Opéra de Montpellier Languedoc-Roussillon . De nombreuses actions prennent appui sur les services éducatifs de l’orchestre et de l’Opéra de Montpellier (accès à certaines répétitions, visites de l’Opéra, préparations en classe, ateliers vocaux, etc).  Contact Orchestre : France SANGENIS : France.Sangenis@ac-montpellier.fr  -  Contact Opéra : Guilhem ROSA : Guilhem.Rosa@ac-montpellier.fr

- Jazz à Junas : L’association Jazz à Junas programme tout au long de l’année des concerts d’artistes internationaux. Le service éducatif propose d’accompagner les projets artistiques et classes à PAC liées au jazz : rencontres avec des artistes, ateliers ponctuels de pratique musicale (improvisation, percussions, etc.) ou tout autre projet.

Contact : Antony-Guy Saumande antony-guy.saumande@ac-montpellier.fr jazz.junas@wanadoo.fr
Retrouvez davantage d’informations sur la page : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/infos/partenaires/jazzajunas/jazzajunas.htm

Théâtre de l'Archipel

 

CONTACTS:

Professeur chargé de mission: pierre.branchi@ac-montpellier.fr

 

Plan Académique de Formation (I-PAF)

     J’attire votre attention sur l’extrême importance de la formation continue, fondamentale pour chacun d’entre vous, dans une logique de formation tout au long de la vie, à l’image de nos élèves. Chacun prendra soin de consulter également les nombreuses offres du PAF pour trouver des réponses à des demandes plus ciblées de formations transversales Un tiré à part accessible depuis Accolad vous permet d’accéder à une vision globale de l’offre de formation par avec du nouveau projet d’académie.

    Pour l’année 2019-2020, voici ci-dessous les dispositifs concernant notamment l’Education musicale.

19A0110222 Cercle d’études numérique (public déisgné)
19A0110223 Direction de chœur au service de projets inter-degrés et de la création
19A0110224 Pilotage des rencontres chorales inter-degrés et inter-établissements et formation de formateurs (public désigné)
19A0110225 L’outil numérique en Education musicale

19A0110221 Education musicale : prévention et optimisation du potentiel vocal parlé et chanté chez l'enseignant

19A0110434 Construire des projets EAC autour de l'Opéra de Montpellier