Lettre d'information académique sur les usages pédagogiques du numérique en philosophie n°1

 

 

 

 

Si vous avez des difficultés à visualiser ce mail, suivez ce lien

 

 

Logo de l'académie de Montpellier

 

 

Lettre d’information académique sur les usages du numérique en philosophie

Afin que chaque enseignant de l’académie de Montpellier puisse être informé directement de ce que le numérique est susceptible d’offrir pour l’enseignement de la philosophie, notre IA-IPR, Mme Fabbri, a proposé la création d’une lettre d’information. Il s’agira de présenter de manière accessible et synthétique des outils, des ressources, des scénarios pédagogiques, des astuces pour se familiariser avec les possibilités du numérique, etc. Chaque lettre sera versée sur la page disciplinaire du portail pédagogique académique.

 

 

 

Présentation de la plateforme M@gistère

M@gistère est une plateforme numérique de formation continue sur laquelle sont rassemblés des « parcours », dont le but est de permettre à chaque enseignant d’accéder à des contenus pédagogiques divers élaborés et rassemblés en concertation avec les IA-IPR. On s’y connecte à l’aide de ses identifiants académiques (les mêmes que pour le webmail).

 

 

Focus sur un parcours m@gistère

Le parcours m@gistère « Philosophie — Conférences du plan académique de formation » a pour objet de mettre à disposition des professeurs les enregistrements des conférences réalisées dans le cadre du plan académique de formation (PAF) depuis le début des années 2010.

À titre d’exemple, sur ce parcours m@gistère, on pourra trouver en bas de la section 2019-2020 deux interventions d’Étienne Bimbenet (Université Bordeaux Montaigne) sur la question de l’animal (« L’aporie animale », « Le vivant parlant ») accompagnées de documents qui contiennent en particulier une sélection d’extraits.

Attention, pour des raisons de droits d’auteur, les conférences peuvent être écoutées, mais ne sont pas rendues disponibles au téléchargement ; lorsqu’ils sont fournis, les documents d’accompagnements de ces conférences peuvent être utilisés par l’enseignant dans le cadre de sa pratique pédagogique, mais ils ne doivent pas être diffusés.

 

 

 

Astuce pour se familiariser avec les possibilités du numérique

Nous ne sommes pas tous à l’aise avec l’outil numérique : certaines opérations, qui semblent très simples à certains peuvent constituer un véritable obstacle pour d’autres. Cette fois, nous vous proposons d’accéder à des tutoriels pour apprendre à insérer la numérotation des pages dans un document de traitement de texte :

– Si vous utilisez le logiciel Word (Microsoft Office), cliquez ici.

– Si vous utilisez le logiciel Writer (Libre Office), cliquez ici.

 

 

Lien pour accéder au portail pédagogique académique    Lien pour écrire à l'interlocuteur académique au numérique de l'académie de Montpellier