Lettre IAN n°2 – Février 2024
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| Lettre d’information académique sur les usages du numérique en philosophie Afin que chaque enseignant·e de l’académie de Montpellier puisse être informé·e directement de ce que le numérique est susceptible d’offrir pour l’enseignement de la philosophie, en concertation avec notre nouvel IA-IPR, M. Bruzan, il s’agira dans cette lettre d’information de continuer à présenter de manière accessible et synthétique des outils, des ressources, des scénarios pédagogiques, des astuces pour se familiariser avec les possibilités du numérique, etc. Chaque lettre sera versée sur la page disciplinaire du portail pédagogique académique. |
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Présentation des recueils de sujets du baccalauréat en pdf De 2011 à 2013, Marc Anglaret avait constitué puis mis à jour des recueils classifiant l’intégralité des sujets donnés au baccalauréat depuis 1996 en session normale ou en session de remplacement. En 2019, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau programme de philosophie, il a semblé opportun de refondre ces recueils pour les adapter au nouveau programme, et de les compléter avec les sujets allant de 2013 à 2019. Ces recueils sont depuis mis à jour annuellement. La dernière version, qui intègre les sujets de 2023, répertorie respectivement 2302 sujets de dissertation et 1145 sujets d’explication de texte. Le but de ces recueils est de permettre à l’enseignant·e de disposer sur son ordinateur ou sur sa clef USB d’un panel de sujets « officiels » pouvant être aisément mobilisés pour du travail de méthodologie, des devoirs, etc. – Lien pour accéder au recueil des sujets de dissertation. – Lien pour accéder au recueil des sujets d’explication de texte.
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| Focus sur le recueil des sujets de dissertation Les sujets ont été classés en fonction des notions auxquelles ils se réfèrent. Les notions sont quant à elles réparties par ordre alphabétique dans trois grandes sections selon l’ancienneté du programme auquel elles correspondent. Dans ces sections, puisque de nombreux sujets se réfèrent à deux notions ou plus, à l’intérieur de chaque rubrique, on trouvera des sous-rubriques dans lesquelles les sujets sont classés en fonction des couples de notions auxquels ils se réfèrent (on se limite pour des raisons pratiques à deux notions pour chaque sujet). Enfin, pour que la lecture ne soit pas gênée par une surcharge d’informations écrites, une mise en forme spécifique de l’intitulé des notions a été retenue :
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| Astuce pour se familiariser avec les possibilités du numérique Si dans le cadre de votre pratique professionnelle, vous rencontrez des difficultés avec le numérique, vous pouvez contacter un enseignant accompagnateur au numérique de la DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation) en allant sur la maison du numérique. Une fois sur le site, à droite de votre écran, dans la section « RDV individuel avec un formateur », dans la sous-section « Second degré – RDV », cliquez sur « Choisir ». Des disponibilités vous seront proposées, il vous suffira de choisir un créneau, de donner quelques informations et d’indiquer brièvement la difficulté que vous rencontrez. Celles-ci peuvent en effet être diverses : difficulté avec le traitement de texte (mise en forme du texte, numérotation des pages, numérotation des lignes d’un texte, réalisation de la table des matières, réalisation d’un index, etc.), problème technique dans la mise en œuvre d’un scenario pédagogique impliquant le numérique, problème avec la gestion de la boite académique, l’utilisation de m@gistère, d’Arena, d’Accolad, etc. Nous ne sommes pas tou·te·s aussi familier·e·s de l’outil informatique, n’hésitez pas demander de l’aide dans le cadre de ces rendez-vous individuels avec des personnes qui sont là pour vous aider ! |
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