La mobilisation d'automatismes chez les élèves facilite leur engagement dans la recherche et le raisonnement et renforce leur confiance en eux.

De la sixième à la terminale, un travail quotidien, ou pour le moins très régulier et ritualisé, des automatismes est indispensable. Ce travail doit être mis en œuvre à travers une progression spiralée des enseignements.

L’automatisation de procédures, de techniques et l’acquisition de réflexes face à des situations mathématiques permettent en effet de diminuer la charge cognitive lors de résolution de problèmes. Pour l’enseignant, le travail des automatismes permet d’établir en premier lieu un diagnostic puis d’évaluer simplement et efficacement chaque élève de manière formative.

Ressources :

Retour vers la page de présentation des lignes directrices