GRALYM : Trois exemples de progressions et de questions flash/rapides en mathématiques expertes

Ce travail constitue une réflexion sur la progression et sur l'évaluation en option maths expertes.

L'option maths expertes consiste en 3h/semaine pour les terminales voie générale. Les exemples suivants sont motivés par le rythme d'apprentissage des élèves, ils constituent un témoignage de pratiques et n'ont pas vocation à servir de modèles mais simplement de ressources.

Les progressions proposées ont été conduites en 2020/21 ou sont envisagées (avec un an de recul) pour l'année scolaire à venir.

Chacune de ces progressions est spiralée, indique les prérequis et les objectifs de formation et vise un apprentissage continu des notions des trois thèmes (les nombres complexes, l'arithmétique, les matrices et les graphes).

Plusieurs éléments assurent cette régularité d'apprentissage :

• des questions flash dissociées des notions en cours d'apprentissage (consolidation de points antérieurs, anticipation de points ultérieurs de la progression),
  • le travail hors temps classe (devoir en temps libre, compte rendu de TP, préparation d'un oral, exercice déconnecté),
  • la résolution de problèmes dissociés des apprentissages en cours,
  • le ou les fils rouge(s) conduit(s) sur l'année entière (par exemple, les problèmes transversaux de cryptographie, la programmation en langage Python, la notion de division dans des anneaux euclidiens ou corps différents…).

Les évaluations proposées sont volontairement diversifiées (longueur, temps, forme, objectifs). Elles permettent d'établir des diagnostics, d'être des points de repère formatifs pour les élèves et d'évaluer les connaissances et les compétences des élèves.

L'enseignement Maths expertes est une option qui cherche à compléter la formation des élèves avec une visée de poursuites universitaires.

Les attendus des programmes officiels se construisent dans le temps. La progression des élèves est donc mesurée par une évaluation bienveillante et graduée (en lien avec la progression spiralée).