Lignes directrices : l'évaluation
La question de l’évaluation des élèves est un sujet de préoccupation majeur pour l’enseignement des mathématiques. Il est essentiel d’engager en équipe une réflexion sur les modalités et les finalités de l’évaluation : harmonisation des pratiques, explicitation des attendus et des critères d’évaluation, diversification des modalités (écrit/oral, complémentarité des évaluations diagnostiques, formatives ou certificatives...).
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans cette réflexion ou à solliciter une formation locale autour de cette thématique.
Liens :
-
Évaluer dans le cadre du contrôle continu -- baccalauréat 2021 ce guide interdisciplinaire a été conçu par les inspections générales dans le cadre du bac 2021. Les conseils donnés concernant les mathématiques (voir pages 77 à 79) restent pertinentes pour nourrir la réflexion sur l’évaluation, en collège et en lycée.
-
“Évaluer les élèves en mathématiques”, sur le site mathématiques de l’académie de Lyon.
-
Document ressource publié dans le cadre du plan mathématiques : Fiche 7 : MATHÉMATIQUES ET ÉVALUATION : Des pistes pour développer et harmoniser des pratiques d’évaluation au service des apprentissages