Mise à disposition des conférences du plan académique de formation
Un parcours m@gistère a été créé pour mettre à disposition des professeur.e.s de l'académie les conférences réalisées dans le cadre du plan académique de formation (PAF).
Si vous enseignez dans l'académie, vous devriez avoir été automatiquement inscrit.e.s à ce parcours magistère.
Vous pouvez accéder au parcours « Philosophie — Conférences du plan académique de formation » depuis votre espace magistère, ou directement en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez y trouver l'enregistrement des conférences listées ci-dessous ou, lorsque l'enregistrement n'a pas été possible, des documents d'accompagnement de la conférence.
2023-2024
Philosophies d'ailleurs
- Stéphane Arguillère (Maître de conférences en langue et civilisation tibétaines à l'INALCO) : intervention sur Nāgārjuna.
2022-2023
De quoi le « camp » est-il le nom ?
- Marie-Ange Rivière (IA-IPR d’histoire-géographie, référente Mémoire Citoyenneté de l’académie de Montpellier) : « Auschwitz, encore » ?
- Frank Burbage (Doyen du groupe philosophie de l’IGESR) : La fabrique des indésirables
- Clothilde Sauret (Professeur de philosophie aux lycées Jean Lurçat et Arago) : Les camps du sud
- Martine Leibovici (Université Diderot, Paris 7) : Hannah Arendt, et les encampements contemporains
- Stéphane Rey (Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Poincaré de Nancy) : Le camp, une catégorie fondamentale de la politique moderne ?
- Annette Becker (Professeur émérite à l’université de Paris-Nanterre) : L’invention du camp, de l’internement à l’extermination, 1898-1933-1945
- Corinne Bonafoux (Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Savoie-Mont Blanc) : Les processus en œuvre dans le travail de mémoire, le cas des mémoires juives et républicaines espagnoles
Esthésies : histoire et anthropologie philosophique des sensations
- Aliénor Bertrand (Chercheuse associée au CNRS et enseignante-chercheuse à l'ENS de Lyon) : « L’odeur et la genèse des mondes » - De Condillac à Descola.
- Frédéric Dessaigne (Professeur agrégé de philosophie au lycée Germaine Tillion de Castelnaudary) : « Sentiment d’existence et sensations du corps chez Maine de Biran »
- Céline Ellena ("nez" et compositrice de parfum) : « Le nez et l'esprit » (enregistrement à venir)
- Annick Le Guerer (Chercheuse en histoire et en anthropologie de l'olfaction) : « Les pouvoirs de l'odeur »
2021-2022
Langage et trauma : une histoire des vaincus est-elle possible ?
- Récit et trauma.
Dans ses Thèses sur l’histoire, W. Benjamin critique radicalement l’historiographie moderne, la mise en récit qu’elle opère : elle est avant tout la mémoire des vainqueurs, de ceux qui ont écrit l’histoire à tous les sens du terme : ils l’ont faite, et ils l’ont racontée. Qu’advient-il alors des vaincus ? L’œuvre de W. Benjamin s’efforce de trouver des chemins pour redonner sens à un vécu traumatique.- Véronique Fabbri (IA-IPR de philosophie – Académie de Montpellier)
- Frank Burbage (IGESR de philosophie – MENJS)
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Denis Peschanski (Directeur de recherche CNRS) : « Entre vérité du témoin et vérité de l'événement ».
Dans quelle mesure le témoignage peut être source pour l’historien ? En quoi se trouve réinterrogé le statut de la Vérité en Histoire ? Comment penser l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique ? -
Gérard Rauler (Professeur émérite – Sorbonne université) : « Histoire, justice, mémoire dans l'oeuvre de Walter Benjamin »
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Philippe Coppens (Maître de recherche – UCLouvain) : « Critique de la violence : le droit est-il compatible avec la justice ? »
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Matthieu de Nanteuil (Professeur – UCLouvain) : « Penser la violence avec W. Benjamin : de l’éthique au symbolique »
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Bruno Tackels (Philosophe) : « Lecture et analyse de « Lecture et flânerie » de Walter Benjamin »
2019-2020
Littérature et philosophie à l'âge classique
- Patricia Touboul propose une réflexion sur les rapports entre rhétorique et philosophie à l'âge classique.
Nietzsche
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Céline Denat : « Les apparences comme texte : le paradoxe de l'interprétation selon Nietzsche. »
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Patrick Wotling : « "mon argumentation dans ses articulations essentielle". La logique de l'administration nietzschééne de la démonstration. »
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Olivier Tinland : « Nietzsche, Hegel et les contradictions de l'âme allemande. »
- Typhaine Morille : « Vouloir faire mal à cette volonté fondamentale de l'esprit. le problème de la probité nietzschéenne. »
L'animal
- Étienne Bimbenet propose une réflexion sur l'animal
- Partie 1 : « L'aporie animale »
- Partie 2 : « le vivant parlant »
2016-2017
Présentation de l'oeuvre Surveiller et punir de Michel Foucault
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Aurélie Knüfer analyse la définition de la délinquance à partir de l'ouvrage d'Hobsbawm Bandits et du cours de Michel Foucault au Collège de France La Société punitive.
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Clothilde Sauret propose une présentation générale de l'ouvrage de Michel Foucault, Surveiller et punir.
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Stéphane Rey montre quel usage on peut faire en classe de Michel Foucault, Surveiller et punir.
2015-2016
« les paradoxes de l'athéisme »
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Conférence de Serge Deruette : « L'athéisme du curé Meslier ».
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Conférence de Frédéric Fauquier : « Athéisme et sacré chez Bataille ».
2014-2015
« Les neurosciences »
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Monsieur Florent Meyniel, chercheur au CIRCM, est intervenu sur le thème : « Le cerveau bayésien »
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Madame Nathalie Blanc, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry - Montpellier III, est intervenue sur le thème : « Rôle des émotions dans le processus de cognition ».
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Madame Aliènor Bertrand, chargée de recherche au CNRS, responsable de l'édition critique des oeuvres complètes de Condillac, est intervenue sur le thème : « Le plaisir comme marqueur sémiotique ».
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Monsieur Paul Ducros, Université Paul Valéry - Montpellier III, est intervenu sur le thème : « Husserl et la psychologie ».
Anciennes conférences
« La question du scepticisme. Son histoire, sa signification, ses formes et ses enjeux »
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« À propos de la suspension, les positions de Sextus Empiricus » par Jean-Louis Poirier, Doyen Honoraire de l’Inspection Générale de Philosophie.
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« Le scepticisme de Wittgenstein (dans le Tractatus et les Recherches philosophiques) » par Alain Chauve, IPR honoraire de philosophie.
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« Pyrrhon et Sextus Empiricus » par Brigitte Perez, Professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.
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« Montaigne : doutes sceptiques» (Essais, II-14) par Paul Mathias, Doyen de l'Inspection Générale de philosophie.
- « Figures du scepticisme au XVIIIe siècle » par Francine Markovits, Professeur honoraire à l’Université Paris X.
« Le vivant »
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« La mort et la philosophie, à la lumière de la biologie » par Patrick Dupouey, Professeur de Première supérieure au Lycée Saint-Sernin de Toulouse.
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« Quelques réflexions sur la théorie darwinienne de l’évolution au problème esprit-corps » par Patrick Dupouey, Professeur de Première supérieure au Lycée Saint-Sernin de Toulouse.
« Montaigne philosophe »
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Chapitre III de l’ouvrage Montaigne. L’usage du monde, ayant servi de support à l’intervention de Paul Mathias, Inspecteur Général de philosophie, lors du stage consacré à Montaigne.
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« Montaigne et les bêtes : La bêtise et l’animal dans les Essais de Montaigne » par Sylvia Giocanti, Université de Toulouse-II Le Mirail.
« Philosophie de l'inconscient »
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« Inconscient et philosophie » par Monique David-Ménard, Directrice du Centre d’étude du vivant au sein de l’Institut de la pensée contemporaine (Université de Paris-Diderot).
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« L’affirmation de l’inconscient et sa portée dans l’histoire » par Alain Juranville, Maître de conférences à l’Université de Rennes I.
« La philosophie de Diderot »
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« Art et philosophie chez Diderot » par Eliane Martin-Haag, Maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
« Matière et esprit »
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« Matière et esprit » par Marc Wetzel, professeur de Première Supérieure au Lycée Joffre de Montpellier.
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« Matière et esprit – L’être et ses déterminations » par Gildas Richard, professeur au lycée Picasso de Perpignan.
« L'interprétation »
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« Compréhension et interprétation dans l’herméneutique de Gadamer » par Marlène Zarader, Professeur à l’Université de Montpellier III.
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« Le visible et le lisible : fondements et limites de l’iconologie » par Edouard Aujaleu.
« Le temps : physique et métaphysique »
- « Temps et vieillissement » par Étienne Klein, Physicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et professeur à l’Ecole Centrale de Paris. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, Etienne Klein n’a pas pu nous communiquer le texte de son intervention. Il nous propose donc celui-ci, qui porte sur un thème proche.
« La religion »
- « Du bon usage philosophique de quelques concepts religieux » par Claudie Lavaud, Professeur à l’Université de Bordeaux III.
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« Laïcité et référence religieuse dans les textes constitutifs d’une association politique » par Catherine Kintzler, Professeur émérite à l’Université de Lille III.
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« La laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme », Article sur le blog de Catherine Kintzler.
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« Laïcité et philosophie », Article sur le blog de Catherine Kintzler.
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« Hannah Arendt »
- « Hannah Arendt et le totalitarisme » par Alain Finkielkraut, Professeur à l’École polytechnique.
« La pensée de Tocqueville »
- « La science politique nouvelle de Tocqueville » par Agnès Antoine, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« L'art et les interdits »
- « La caricature : le rire relève-t-il de l’esthétique ? » par Marc Babonnaud, Professeur de Première Supérieure au Lycée Camille Jullian (Bordeaux).
« La philosophie islamique »
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« Le christianisme et l’islam » par Marie-Thérèse Urvoy, Professeur à l’institut catholique de Toulouse.
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« La possibilité du rationalisme en islam » par Dominique Urvoy, Professeur émérite à l’Université de Toulouse Le Mirail.
« La philosophie du sport et de la culture populaire »
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« Le rugby : un rapport à la rationalité et à la civilisation » par Catherine Kintzler, Professeur émérite à l’Université de Lille III.
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« Alpinisme et escalade : un effort vers le sublime ? » par Patrick Dupouey, professeur de chaire supérieure au lycée Saint-Sernin de Toulouse.
- « Le rock, un faux rebelle ? » par Claude Chastagner, professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier.