Mise à disposition des conférences du plan académique de formation
Un parcours m@gistère a été créé pour mettre à disposition des professeur.e.s de l'académie les conférences réalisées dans le cadre du plan académique de formation (PAF).
Si vous enseignez dans l'académie, vous devriez avoir été automatiquement inscrit.e.s à ce parcours magistère.
Vous pouvez accéder au parcours « Philosophie — Conférences du plan académique de formation » depuis votre espace magistère, ou directement en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez y trouver l'enregistrement des conférences listées ci-dessous ou, lorsque l'enregistrement n'a pas été possible, des documents d'accompagnement de la conférence.
2024-2025
Adam Smith philosophe
L’articulation de la théorie morale et de la philosophie économique politique dans la pensée d’Adam Smith
- Jeanne Szpirglas – IA-IPR de Philosophie de l'académie de Versailles.
Partie 1 : la sympathie
Partie 2 : sympathie et économie
Partie 3 : politique de la sympathie
Séminaire d'histoire de la philosophie – Spinoza
- Mickaël Perre : « Spinoza et la force politique des images : l’imagination au fondement de la communauté ? »
- Simone Mazauric : « Science et idéologie dans le spinozisme d’Althusser »
- Raphaël Chappé accompagné d’étudiants de CPGE : « L’imagination chez Pascal et Spinoza »
- Gille Cœuret : « Spinoza et l'individu »
Journée d'études : « Image, individu, communauté »
- Introduction par les étudiants à la journée d'étude
- Chantal Jaquet : « Entre individu et communauté : le transclasse et ses images »
La Théorie critique : « l’École de Francfort » et ses usages actuels
- Olivier Tinland : « Introduction générale à la Théorie critique »
- Gilles Moutot : « Adorno : l’art et la domination de la nature »
- Isabelle Aubert : « Jürgen Habermas et Iris Young, deux théories de la démocratie »
- Katia Genel : « La Théorie critique et la question du travail : de Horkheimer et Adorno à Honneth »
2023-2024
Philosophies d'ailleurs
- Stéphane Arguillère (Maître de conférences en langue et civilisation tibétaines à l'INALCO) : intervention sur Nāgārjuna.
Journée Ludwig Feuerbach (1804-1872)
- Raphaël Chappé : Introduction – Docteur et professeur agrégé de philosophie en CPGE au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes.
- Pauline Clochec : « Que faire après Hegel ? » – Maîtresse de conférences en philosophie à l’Université de Picardie Jules-Verne.
- Luc Vincenti : « Anthropologie et humanisme : Feuerbach, Marx, Althusser. » –Professeur des Universités en philosophie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- Christian Berner : « Que signifie croire en Dieu ? » – Professeur des Universités en philosophie à l’Université Paris Nanterre.
Autour d’Elisabeth Anscombe : la question de l’individuation de l’action
Autour d’Elisabeth Anscombe : la question de l’individuation de l’action
- Isabelle Pariente-Butterlin : intervention le livre L'intention d'Elizabeth Anscombe – Professeure des universités (Aix-Marseille-Université) et actuellement détachée en C.P.G.E. (lycée Lakanal)
« Faire croire » ou « faire violence » ?
Le public de cette journée d'étude sur les thèmes des CPGE ECG (2e année) et scientifiques était principalement composé d'étudiants issus des diverses classes préparatoires du Lycée Alphonse Daudet de Nîmes (AL, BL, CLPES, ECG, MP, MPSI, PC, PCSI, PSI).
- Raphaël Chappé et Mickaël Perre : Introduction – Professeurs agrégés de philosophie en CPGE au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes
- Frank Burbage : « La violence peut-elle passer inaperçue ? » – Philosophe et ancien professeur de classes préparatoires à Paris, aux Lycées Henri IV et Fénelon. Il est Inspecteur général et a été Doyen du groupe Philosophie au sein du Collège Expertise disciplinaire et pédagogique de l’IGESR.
- Christian Lazzeri : « Conflit et politique » – Philosophe et professeur des universités (émérite) à l’université de Nanterre. Il est membre et ancien directeur de l’équipe du Sophiapol.
- Géraldine Aïdan : « Droit, croyance, violence » – Docteure en droit public, chargée de recherches au CNRS. Elle est membre et directrice adjointe du Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et politiques (CERSA, UMR7106), à l’université Paris-II Panthéon-Assas.
- Carine Diservi : « Le pícaro ou comment survivre dans la violence de la Renaissance espagnole ? » – Professeure agrégée de classes préparatoires au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes, elle enseigne l’espagnol en classe de Première supérieure. [La conférence porte sur La vie de Lazarillo de Tormes, premier roman picaresque, publié anonymement en 1554, en Espagne.]
Journée d'étude Bourdieu
Éducation, transmission, émancipation : le sujet social et la recherche de soi
- Stanislas Deprez : « La socio-analyse : se libérer par la connaissance des déterminations » – Philosophe, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lille et à l’UCLouvain
- Gérard Mauger : « Habitus, sens pratique et conscience réflexive ordinaire » – Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (CESSP, Centre Européen de Sociologie et de Science Politique / CNRS - EHESS)
- Wilfried Lignier : « Sociogenèse : penser la formation de l’habitus après Bourdieu » –Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (CESSP, Centre Européen de Sociologie et de Science Politique / CNRS - EHESS)
2022-2023
De quoi le « camp » est-il le nom ?
- Marie-Ange Rivière (IA-IPR d’histoire-géographie, référente Mémoire Citoyenneté de l’académie de Montpellier) : « Auschwitz, encore » ?
- Frank Burbage (Doyen du groupe philosophie de l’IGESR) : La fabrique des indésirables
- Clothilde Sauret (Professeur de philosophie aux lycées Jean Lurçat et Arago) : Les camps du sud
- Martine Leibovici (Université Diderot, Paris 7) : Hannah Arendt, et les encampements contemporains
- Stéphane Rey (Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Poincaré de Nancy) : Le camp, une catégorie fondamentale de la politique moderne ?
- Annette Becker (Professeur émérite à l’université de Paris-Nanterre) : L’invention du camp, de l’internement à l’extermination, 1898-1933-1945
- Corinne Bonafoux (Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Savoie-Mont Blanc) : Les processus en œuvre dans le travail de mémoire, le cas des mémoires juives et républicaines espagnoles
Esthésies : histoire et anthropologie philosophique des sensations
- Aliénor Bertrand (Chercheuse associée au CNRS et enseignante-chercheuse à l'ENS de Lyon) : « L’odeur et la genèse des mondes » - De Condillac à Descola.
- Frédéric Dessaigne (Professeur agrégé de philosophie au lycée Germaine Tillion de Castelnaudary) : « Sentiment d’existence et sensations du corps chez Maine de Biran »
- Céline Ellena ("nez" et compositrice de parfum) : « Le nez et l'esprit » (enregistrement à venir)
- Annick Le Guerer (Chercheuse en histoire et en anthropologie de l'olfaction) : « Les pouvoirs de l'odeur »
2021-2022
Langage et trauma : une histoire des vaincus est-elle possible ?
- Récit et trauma.
Dans ses Thèses sur l’histoire, W. Benjamin critique radicalement l’historiographie moderne, la mise en récit qu’elle opère : elle est avant tout la mémoire des vainqueurs, de ceux qui ont écrit l’histoire à tous les sens du terme : ils l’ont faite, et ils l’ont racontée. Qu’advient-il alors des vaincus ? L’œuvre de W. Benjamin s’efforce de trouver des chemins pour redonner sens à un vécu traumatique.- Véronique Fabbri (IA-IPR de philosophie – Académie de Montpellier)
- Frank Burbage (IGESR de philosophie – MENJS)
- Denis Peschanski (Directeur de recherche CNRS) : « Entre vérité du témoin et vérité de l'événement ».
Dans quelle mesure le témoignage peut être source pour l’historien ? En quoi se trouve réinterrogé le statut de la Vérité en Histoire ? Comment penser l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique ? - Gérard Rauler (Professeur émérite – Sorbonne université) : « Histoire, justice, mémoire dans l'oeuvre de Walter Benjamin »
- Philippe Coppens (Maître de recherche – UCLouvain) : « Critique de la violence : le droit est-il compatible avec la justice ? »
- Matthieu de Nanteuil (Professeur – UCLouvain) : « Penser la violence avec W. Benjamin : de l’éthique au symbolique »
- Bruno Tackels (Philosophe) : « Lecture et analyse de « Lecture et flânerie » de Walter Benjamin »
2019-2020
Littérature et philosophie à l'âge classique
- Patricia Touboul propose une réflexion sur les rapports entre rhétorique et philosophie à l'âge classique.
Nietzsche
- Céline Denat : « Les apparences comme texte : le paradoxe de l'interprétation selon Nietzsche. »
- Patrick Wotling : « "mon argumentation dans ses articulations essentielle". La logique de l'administration nietzschééne de la démonstration. »
- Olivier Tinland : « Nietzsche, Hegel et les contradictions de l'âme allemande. »
- Typhaine Morille : « Vouloir faire mal à cette volonté fondamentale de l'esprit. le problème de la probité nietzschéenne. »
L'animal
- Étienne Bimbenet propose une réflexion sur l'animal
- Partie 1 : « L'aporie animale »
- Partie 2 : « le vivant parlant »
2016-2017
Présentation de l'oeuvre Surveiller et punir de Michel Foucault
- Aurélie Knüfer analyse la définition de la délinquance à partir de l'ouvrage d'Hobsbawm Bandits et du cours de Michel Foucault au Collège de France La Société punitive.
- Clothilde Sauret propose une présentation générale de l'ouvrage de Michel Foucault, Surveiller et punir.
- Stéphane Rey montre quel usage on peut faire en classe de Michel Foucault, Surveiller et punir.
2015-2016
« les paradoxes de l'athéisme »
- Conférence de Serge Deruette : « L'athéisme du curé Meslier ».
- Conférence de Frédéric Fauquier : « Athéisme et sacré chez Bataille ».
2014-2015
« Les neurosciences »
- Monsieur Florent Meyniel, chercheur au CIRCM, est intervenu sur le thème : « Le cerveau bayésien »
- Madame Nathalie Blanc, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry - Montpellier III, est intervenue sur le thème : « Rôle des émotions dans le processus de cognition ».
- Madame Aliènor Bertrand, chargée de recherche au CNRS, responsable de l'édition critique des oeuvres complètes de Condillac, est intervenue sur le thème : « Le plaisir comme marqueur sémiotique ».
- Monsieur Paul Ducros, Université Paul Valéry - Montpellier III, est intervenu sur le thème : « Husserl et la psychologie ».
Anciennes conférences
« La question du scepticisme. Son histoire, sa signification, ses formes et ses enjeux »
- « À propos de la suspension, les positions de Sextus Empiricus » par Jean-Louis Poirier, Doyen Honoraire de l’Inspection Générale de Philosophie.
- « Le scepticisme de Wittgenstein (dans le Tractatus et les Recherches philosophiques) » par Alain Chauve, IPR honoraire de philosophie.
- « Pyrrhon et Sextus Empiricus » par Brigitte Perez, Professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.
- « Montaigne : doutes sceptiques» (Essais, II-14) par Paul Mathias, Doyen de l'Inspection Générale de philosophie.
- « Figures du scepticisme au XVIIIe siècle » par Francine Markovits, Professeur honoraire à l’Université Paris X.
« Le vivant »
- « La mort et la philosophie, à la lumière de la biologie » par Patrick Dupouey, Professeur de Première supérieure au Lycée Saint-Sernin de Toulouse.
- « Quelques réflexions sur la théorie darwinienne de l’évolution au problème esprit-corps » par Patrick Dupouey, Professeur de Première supérieure au Lycée Saint-Sernin de Toulouse.
« Montaigne philosophe »
- Chapitre III de l’ouvrage Montaigne. L’usage du monde, ayant servi de support à l’intervention de Paul Mathias, Inspecteur Général de philosophie, lors du stage consacré à Montaigne.
- « Montaigne et les bêtes : La bêtise et l’animal dans les Essais de Montaigne » par Sylvia Giocanti, Université de Toulouse-II Le Mirail.
« Philosophie de l'inconscient »
- « Inconscient et philosophie » par Monique David-Ménard, Directrice du Centre d’étude du vivant au sein de l’Institut de la pensée contemporaine (Université de Paris-Diderot).
- « L’affirmation de l’inconscient et sa portée dans l’histoire » par Alain Juranville, Maître de conférences à l’Université de Rennes I.
« La philosophie de Diderot »
- « Art et philosophie chez Diderot » par Eliane Martin-Haag, Maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
« Matière et esprit »
- « Matière et esprit » par Marc Wetzel, professeur de Première Supérieure au Lycée Joffre de Montpellier.
- « Matière et esprit – L’être et ses déterminations » par Gildas Richard, professeur au lycée Picasso de Perpignan.
« L'interprétation »
- « Compréhension et interprétation dans l’herméneutique de Gadamer » par Marlène Zarader, Professeur à l’Université de Montpellier III.
- « Le visible et le lisible : fondements et limites de l’iconologie » par Edouard Aujaleu.
« La religion »
- « Du bon usage philosophique de quelques concepts religieux » par Claudie Lavaud, Professeur à l’Université de Bordeaux III.
- « Laïcité et référence religieuse dans les textes constitutifs d’une association politique » par Catherine Kintzler, Professeur émérite à l’Université de Lille III.
- « La laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme », Article sur le blog de Catherine Kintzler.
- « Laïcité et philosophie », Article sur le blog de Catherine Kintzler.
« Hannah Arendt »
- « Hannah Arendt et le totalitarisme » par Alain Finkielkraut, Professeur à l’École polytechnique.
« La pensée de Tocqueville »
- « La science politique nouvelle de Tocqueville » par Agnès Antoine, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« L'art et les interdits »
- « La caricature : le rire relève-t-il de l’esthétique ? » par Marc Babonnaud, Professeur de Première Supérieure au Lycée Camille Jullian (Bordeaux).
« La philosophie islamique »
- « Le christianisme et l’islam » par Marie-Thérèse Urvoy, Professeur à l’institut catholique de Toulouse.
- « La possibilité du rationalisme en islam » par Dominique Urvoy, Professeur émérite à l’Université de Toulouse Le Mirail.
« La philosophie du sport et de la culture populaire »
- « Le rugby : un rapport à la rationalité et à la civilisation » par Catherine Kintzler, Professeur émérite à l’Université de Lille III.
- « Alpinisme et escalade : un effort vers le sublime ? » par Patrick Dupouey, professeur de chaire supérieure au lycée Saint-Sernin de Toulouse.
- « Le rock, un faux rebelle ? » par Claude Chastagner, professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier.