La station sismique SAMS est une "vraie" station sismique à vocation pédagogique.

Le SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) propose aux établissements de l’académie de Montpellier le prêt d’une station sismique pédagogique, TC1.

La station sismique TC1 en fonctionnement
La station sismique SAMS - TC1

Cette station  à vocation pédagogique, est une « vraie » station sismique.
Elle permet d’initier les élèves aux capteurs sismiques, tout en recueillant des enregistrements  d’évènements sismiques réels.

L’établissement emprunteur pourra disposer de la station sismique pendant une durée de 7 semaines.
Une formation préalable (une heure) pourra être dispensée par le professeur de SVT, animateur du SAMS.
La convention de prêt est disponible sur le site du SAMS

Son fonctionnement ne demande aucun matériel supplémentaire. Tout le matériel est fourni. Elle est "autonome".
Elle fonctionne avec un Raspberry sur lequel elle est connectée.

Connexion TC1 au raspberry
                 Les connexions sur le raspberry

L’écran, le clavier, la souris et le capteur sismique TC1 sont connectés aux ports USB du Raspberry pi.
Le Raspberry pi doit être connecté au réseau pour synchroniser l’heure.

connextion du raspberry au TC1
                 La connexion USB sur la station TC1

La mise sous tension le Raspberry (3) entraîne son démarrage automatique et l’OS s’ouvre.

Configuration des connexions

La station sismique pédagogique SAMS a été prévue pour initier les élèves au traitement des données acquises.

Données acquises par la station TC1
                                                        Des données acquises

Pour cela, les élèves peuvent « prendre en main à distance » en classe la station SAMS.
les lycéens pourront utiliser leur PC LoRdi pour se connecter à la station et extraire des données.

Les collégiens pourront utiliser leur tablettes (Windows ou Android) ou leur smartphone  pour se connecter à la station et extraire les données d'intérêt.

LoRdi connecté en wifi à une TC1 en acquisition
Le PC Lordi connecté en wifi sur la station SAMS pour extraire des données

Les élèves pourront par la suite traiter les données recueillies avec leur professeur.