Création d'une sortie géologique en utilisant un smartphone Android et Locus

D'après un travail de Marc Tartière & Matthieu Tartière

Le logiciel Locus (version gratuite ou version payante) permet de réaliser une sortie géologique en utilisant des smartphones ou des tablettes munies de GPS sous Androïd (peu importe la marque) Ce travail peut se réaliser sur des matériels dont l’utilisation est de plus en plus fréquente chez nos élèves. L’enseignant prépare toute la sortie sur une machine et peut ensuite l’exporter sur les machines des élèves sans travail supplémentaire.

Pour préparer et réaliser cette sortie il faut :

• une tablette ou smartphone sous Androïd munie d’un GPS et d’une SDcard
  • le logiciel Locus (version gratuite) ou Locus Pro (version payante 7,50 euros) pour Androïd installé sur la tablette ou le smartphone. Un PC une connexion internet.
  • le logiciel MAPC2MAPCNETpayant mais dont le prix reste très abordable (11 euros).
  • la portion de carte géologique scannée dans la limite de l’autorisation donnée par le BRGM.
  • le logiciel Google Earth (gratuit)
  • le plugin BRGM de Google Earth (gratuit)

Tablette EEEpad
Tablette EEEpad - ASUS Transformers TF101 avec le dock

Cette tablette autonome munie d’un écran 10 pouces peut se connecter à un clavier (Dock) possédant d’une batterie. L’autonomie de l’ensemble peut aller jusqu’à 14 heures soit largement plus que le temps requis pour une sortie pédagogique.

Tablette EEEpad sans dock
La tablette seule sans le dock

Locus permet une visualisation de la position sur le terrain, à partir de cartes "hors ligne" c’est à dire ne nécessitant pas de connexion internet sur le terrain.

carte géologique de la Gardiole

Des consignes pour la réalisation du travail sur le terrain seront données à l’aide des fonctionnalités du logiciel pour que le travail de groupe soit autonome.

fenêtre de consignes

Il est également possible de fournir des aides à la réalisation de tâches sur chaque station.

Fichier d'aide sur le terrain

La préparation de la sortie s’effectue en plusieurs étapes :

1° - La création d’une carte géologique géoréférencée avec MAPC2MAPCNET
Tutoriel de création de la carte géologique géoréférencée

Calage carte MAPC2MAPCNET

2° - La création de la carte géoréférencée Google Earth sur la tablette.

Tutoriel de création de la carte hors ligne Google Earth

capture d'une zone de la carte de Google Earth

3° - La création des stations et des consignes pour le travail sur le terrain

Tutoriel de création des stations de travail et des aides