Dossier kmz fournissant les données sur la pêche au thon rouge et l'évolution des stocks.

D'après un travail de Ludovic Delorme

Le thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) est un animal migrateur, dont le cheminement est dépendant de zones spécifiques liées à la reproduction et l’alimentation. Cet animal est recherché pour sa chair rouge, qui est très appréciée, notamment au Japon.

Cependant, les stocks de thons rouges diminuent fortement depuis une vingtaine d’années incitant les pouvoirs publics à limiter la pêche au thon rouge de manière significative.

Les voies de migration du thon rouge

Ce dossier kmz présente les caractéristiques de l’espèce Thunnus thynnus, et illustre les voies migratoires, ainsi que les zones d’alimentation et de reproduction du thon rouge. (source : Pour la Science).

Il contient aussi des informations sur la pêche traditionnelle (à la madrague) et sur la pêche actuelle industrielle (avec les thoniers senneurs).

Localisation des zones de pêche

Thôniers senneurs au port

A l’aide des informations fournies, l’élève doit :
- représenter graphiquement l’évolution de la population de thon rouge en fonction du temps, puis estimer l’année de disparition de l’espèce (en considérant que la diminution des stocks se poursuit à la même vitesse). (activité inspirée du livre Hatier Seconde SVT 2010).
- expliquer les raisons de la disparition annoncée du thon rouge.

L’élève est ensuite invité à utiliser le modèle Sim'Thon (réalisée par Philippe Cosentino, disponible sur le site académique de Nice), permettant de simuler la pêche au thon, et de montrer notamment les effets de la pêche sur un système en équilibre.

Le logiciel Sim'Thon

Les paramètres du modèle sur lesquels l’élève peut "jouer" sont :

• le niveau de surveillance,
  • le nombre de tonnes de thons pêchés par an (quota),
  • la masse minimale du thon pêché.

Pour en savoir plus sur la pêche du thon rouge : dossier de presse Ifremer (pdf)
Enquête à contre-courant : Le thon rouge de retour en Méditerranée ? Article du site Infocapagde
Cette observation de 2009 est confirmée en 2010 : voir ce rapport issu d’IFREMER Sète (pdf)

Autres exemples d’utilisation des globes virtuels de la 6ème à la Terminale.