Dans le cadre de la classe de Quatrième ou de Première spécialité SVT, l’élève peut retracer l’historique de la découverte de la tectonique des plaques, notamment en visualisant les différents

D'après un travail de Ludovic Delorme

Dans le cadre de la classe de Quatrième ou de Première S, l’élève peut retracer l’historique de la découverte de la tectonique des plaques, notamment en visualisant les différents arguments développés par Alfred Wegener. Enfin, une animation (réalisée avec le logiciel NorthGates’KML Editor) permet de visualiser la mobilité lithosphérique depuis 600 Ma.

1- Les travaux de Wegener

Les conclusions de Wegener sur la "Dérive des continents" reposent sur divers arguments :

- Argument géographique et géologique :

Argument géographique et géologique

- Argument biologique :

Argument biologique

- Argument climatique :

Argument climatique

Mais certains contemporains de Wegener avaient aussi leurs arguments :

Toutes les données sont insérées dans ce dossier. L’élève peut ainsi décrire l’argumentation développée par les géologues, mais aussi suivre l’évolution post-1930 sur la théorie de la Tectonique des plaques.
Dossier  à télécharger

2- La tectonique des plaques animée

Le dossier contient aussi l’animation précédente retraçant la tectonique des plaques. Pour cela, il faut cliquer sur le curseur "Lecture" s’affichant en haut à gauche de la fenêtre de visualisation.

L’animation suivante a été réalisée à l’aide des cartes paléogéographiques proposées par Ron Blakey sur le site de l’Université Nord Arizona.

3- Pour aller plus loin...