D'après un travail de Ludovic Delorme

L’éducation à la responsabilité humaine et la prévention des risques majeurs amène l’élève à s’interroger sur les pollutions liées aux activités humaines. Le logiciel Google Earth lui permet de travailler et de réfléchir sur son environnement immédiat.

Plusieurs usines sont classées Seveso II dans le secteur géographique de Sète - Frontignan - Balaruc. Une plaquette de conduite à tenir en cas d’alerte a été éditée par la DRIRE du Languedoc Roussillon.

Les sites SEVESO

Ce dossier kmz répertorie les usines classées Seveso II, ainsi que les consignes de sécurité à tenir en cas d’alerte.

Affichage des risques d'un site

Affichage des conduites à tenir en cas d'alerte

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun règlement concernant la distance nécessaire entre une habitation ou un établissement public, et une usine classée Seveso II. C’est alors la responsabilité des préfectures, d’établir cette distance. Un projet de loi vient d’être déposé au Sénat, proposant d’établir cette distance à 1500 mètres.

On peut alors demander à l’élève de tracer la distance de sécurité autour de chaque usine classée Seveso II.

1ère méthode : Utilisation du logiciel GE Path

L’élève ouvre le fichier Repère.kml dans le logiciel GE Path. Ce logiciel permet de tracer un cercle, au diamètre souhaité, autour de chaque repère.
Exemple : l’élève demande de tracer un polygone présentant 50 segments (= cercle), de rayon 0,5 km, en faisant apparaitre la ligne (Outline) et le remplissage intérieur (Fill), au niveau du sol (Clamped to ground).

Cercles de 500 m autour des sites

Puis l’élève effectue le même travail, mais en demandant un rayon de 1,5 km.

Cercle de 1500 m autour des sites

L’élève est alors amené à réfléchir sur les conséquences de la nouvelle loi, ainsi que sur la responsabilité humaine en cas de catastrophe.

2ème méthode : Utilisation de l’outil "Mesure" de Google Earth

L’élève doit utiliser l’onglet "Trajet" de l’outil de mesure, puis réaliser, autour de chaque usine Seveso II, une "étoile" dont la longueur des segments correspond au rayon souhaité.

Utilisation de l'outil "Trajet" autour des sites