En cycle 4, il est possible de faire suivre la migration de certains animaux.

Dans le cadre de la classe de Sixième, il est possible de faire observer aux élèves la migration de certains animaux. Le suivi de plusieurs animaux de la même espèce permet de retrouver des caractéristiques des voies migratoires.

Exemple 1 : La migration des cigognes blanches

Migration des cigognes
Il faut télécharger le dossier puis cocher un à un les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. Ces données sont issues du Musée d'histoire naturelle de Fribourg. La transformation des données "txt" au format "kmz" a été réalisée avec le logiciel EarthPlot (Fiche technique d’utilisation).

En utilisant l’outil "Zoom", l’élève peut retrouver certaines caractéristiques des voies migratoires des cigognes blanches.

Cractéristiques des voies migratoires

Les cigognes partent à la fin de l’été de France, d’Allemagne, d’Autriche (zone de nidification).

Trajet dans le sud de l'Europe

Elles ne survolent pas les Pyrénées : elles longent la mer Méditerranée.

Franchissement de Gibraltar

Les cigognes blanches franchissent la Méditerranée, par le détroit de Gibraltar.

Zone d'hivernage en Mauritanie

La zone d’hivernage se situe dans des zones humides de Mauritanie et du Mali.

Exemple 2 : Site de la Mission Culture Scientifique et Technique (Université Louis Pasteur Strasbourg)

Le site de la Mission Culture Scientifique et Technique (ULP Strasbourg) propose de suivre la migration d’autres exemples d’animaux : phoques gris, grand albatros, manchot royaux, manchots empereurs, et tortues luth. Certains trajets sont proposés au format "xls" et peuvent être transférés dans Google Earth à l’aide du logiciel EarthPlot (Fiche technique d’utilisation).

Exemple 3 : Site de l’USGS

Le site de l’USGS propose de suivre, en temps réel, les routes suivies par divers oiseaux migrateurs, à l’aide de Google Earth. Pour cela, choisir un type d’oiseaux proposés, puis cliquer sur "Viewing with Google Earth".

Exemple 4 : Site du CNES Argonautica

Le site du CNES Argonautica (projet éducatif permettant de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales majeures, grâce à l’exploitation de données satellites en temps réel : voir des explications) propose de suivre la progression d’albatros, de mouettes, de manchots et d’éléphants de mer équipés de balises argos.

Pour cela, choisir le type de balise (cela correspond à choisir un animal), puis sélectionner une date et cliquer sur "Sélectionner une carte". Lorsque les données sont disponibles, les cartes s’affichent. Cliquer alors sur "Visualiser les cartes avec Google Earth". Puis, dans Google Earth, cocher un à un les éléments du dossier apparaissant dans le Menu "Lieux"