Il est possible de faire travailler les élèves sur des cours d’eau proches : prévision d’une crue, observation de la répartition des êtres-vivants...

Exemple 1 : Avalanche et pression démographique à Chamonix

Cet exemple peut aussi être traité à l’aide du logiciel Géoportail.

Risque d'avalanches dans la vallée de Chamonix

Il faut télécharger le dossier puis naviguer chronologiquement selon les 5 repères proposés.

plan de prévention des risques d’avalanches

Le plan de prévention des risques d’avalanches est représenté dans le secteur du Brévent. Les couleurs utilisées indiquent la conduite à tenir concernant l’urbanisation. (Certains éléments du dossier kmz proviennent du site de l’AIRAP Association pour l’Information sur les Risques d’Avalanches et leur Prévention).

Couloirs d'avalanches à Chamonix

En téléchargeant ce dossier, il est possible d’observer les différents couloirs d’avalanches. Les données sont issues du site http://www.avalanches.fr/ et affichées via un serveur WMS.

La météorologie n’est pas seule responsable de risques avalancheux, cependant Météo France publie un bulletin quotidien "Neige et avalanche".

Certains bâtiments sont localisés dans la terminaison de couloirs d’anciennes avalanches. L’élève est alors amené à réfléchir sur :

- les raisons de l’implantation de ces constructions,

- la construction éventuelle de pare-avalanches (exemple de pare-avalanche sous le glacier du Taconnaz),

- la conduite à tenir en cas de risque d’avalanche extrême,

- les conséquences d’une avalanche emportant des habitations (exemple juridique CEMAGREF).

- la lecture d’un article de presse du Dauphiné Libéré (08/02/2009) à propos du 10ème anniversaire de l’avalanche du Montroc.

Exemple 2 : Prévoir une crue en aval d’un fleuve

L’observation d’une animation temporelle insérée dans Google Earth permet de faire réfléchir l’élève sur la prévision et la prévention d’une crue en aval d’un cours d’eau.

Crue de l'Hérault 2008

Une crue de l’Hérault est décelée le 6 septembre 2008 à 13h00 au nord du département. A l’aide de l’animation suivante (utiliser le curseur "Lecture" en haut de la fenêtre de visualisation), l’élève doit indiquer l’heure probable d’une possible inondation d’Agde.

Arrivée de la crue à Agde

Il peut alors réfléchir sur l’action à mener auprès des habitants en fonction du type de crue (modérée ou importante).

Un deuxième exemple concernant l’Orb a été réalisé (télécharger l’animation correspondante).

Crue de l'Orb

Propagation de la crue de l'Orb

Voir la fiche technique permettant de réaliser ces animations.

N.B. : Les données concernant l’Hérault (amont et aval) et l’Orb (amont et aval) proviennent du Service de prévision des crues Méditerranée Ouest de la préfecture de l’Aude.