Répartition des êtres vivants le long de l’Hérault avec Google Earth

Observer le long d'un cours d'eau, la répartition des êtres vivants ainsi que les propriétés physico-chimiques du cours d'eau.

D'après un travail de Ludovic Delorme

Les élèves peuvent observer le long d’un cours d’eau, la répartition des êtres vivants, ainsi que les propriétés physico-chimiques du cours d’eau. Les élèves doivent cliquer sur chaque élément de la carte, puis relever les informations qui leur semblent importantes.

Le cours de l'Hérault

Les espèces rencontrées

Les propriétés physico-chimiques de l'eau

Les élèves sont ainsi amenés à faire le constat suivant : Dans un cours d’eau, chaque espèce de poisson se trouve dans une zone bien précise. Les poissons sont répartis de cette façon car la quantité de dioxygène dissous dans l’eau n’est pas la même, tout le long du cours d’eau. Comme les poissons n’ont pas les mêmes besoins en dioxygène, ils occupent la zone qui convient à leur respiration.

Les élèves peuvent alors se poser la question suivante : Quels sont les facteurs qui influencent la teneur en dioxygène de l’eau (et donc la répartition des organismes vivants) ?

Ce dossier a été créé à partir des informations suivantes :

• les informations sur la pêche viennent du site : Pêchehérault.com ainsi que du site Pêche82.
  • les informations sur la répartition des poissons, ainsi que sur les caractéristiques physico-chimiques de la rivière viennent du livre BORDAS 5ème SVT p.34
  •  les informations sur la baignade proviennent de l'Agence Régionale de Santé
  • les informations sur la population des agglomérations proviennent de Wikipedia.

Pour observer avec Google Map, la représentation des cours d’eau de l’Hérault par catégories, cliquer ici.