Expliquer un problème sanitaire actuel grâce à la modélisation de la résistance bactérienne aux antibiotiques

Un travail de Jean Cazes

Exemple 1 de modélisation numérique en SVT

Tableau de présentation

Contexte : Tâche complexe de liaison entre les chapitres. En 3eme, après l’étude de l’immunologie et avant d’aborder l’évolution du vivant.

Consigne : Les élèves, doivent réaliser une vidéo de vulgarisation sur le sujet “Comment apparaissent les bactéries résistantes et pourquoi est-ce un problème qui se répand ?”

La vidéo devra contenir une animation expliquant le phénomène.

Pour réaliser cette animation les élèves peuvent utiliser des méthodes d’animation déjà vues (Stop motion avec des objets et du feutre sur les tables en verre, utiliser le logiciel Wick Editor, ...) ou utiliser un modèle numérique (réalisé en Scratch ou grâce à Edu’modèle algorithmique )

Les choix possibles

Déroulement de la séquence :

• Présentation du ‘Plan de travail’
  • Diffusion d’une vidéo sur les souris des roches à poches (avec traduction automatisée pour les groupes Non DNL et exercice de compréhension pour les groupes DNL)
    Natural Selection and the Rock Pocket Mouse — HHMI BioInteractive Video https://youtu.be/sjeSEngKGrg
  • Présentation d’une modélisation du phénomène observé dans la vidéo sur Edu’Modèle algorithmique
    Les élèves doivent compléter un des deux modèles pour montrer leur compréhension du phénomène, leur maîtrise du concept de modélisation (et leur maîtrise de la webapp de modélisation).

Modèle sur le sable

Modèle “sur le sable”

Modèle sur la roche noire
Modèle à compléter “ sur la roche noire “

La suite est variable suivant les choix de groupes … mais on retrouve assez souvent:

• Réalisation d’un modélisation numérique de l'apparition des bactéries résistantes dans une population de bactéries sensibles; avec et sans antibiotiques. (certains groupes ajoutent une modélisation des effets du système immunitaire.)
  • Recherche sur les origines et les conséquences sanitaires.
  • Réalisation des segments de la vidéo et montage.

Exemple de productions d’élèves  :

Video file
  • Modèles  Edu’Modèle algorithmique (fichiers à télécharger puis à dézipper et enfin à ouvrir depuis la web application )

- Modèle roche noire
- Modèle antibio résistance

La séquence se termine par la diffusion de vidéos de groupes volontaires avec rédaction mutuelle de la trace écrite et ouverture sur les perspectives de ce sujet (crise sanitaire, promesse des bactériophages et l'indéfectible efficacité d’une hygiène raisonnée.)

Amélioration possible :

• Imposer des légendes colorées pour la modélisation (sinon il est très difficile de “rentrer” dans un modèle puis un autre quand on aide en classe)
  •  Rendre obligatoire le test interactif intermédiaire (sur l’ENT) sur les mécanismes de l’évolution : il y a des groupes ayant compris les mécanismes pour la souris, qui les transposent à d’autre contextes (microbes ou girafes par exemple) mais qui reviennent à leur préconception Lamarckienne lors de la préparation de la vidéo.
  • Former au storyboarding/scripting avant cet tâche complexe / ou fournir un exemple de storyboard générique.