Programmer un Ozobot via le site en ligne ozoblockly

Travail réalisé par Stéphane AGNIEL pour les TraAM Avril 2019

Objectif :

Programmer un Ozobot via le site en ligne ozoblockly
Des algorithmes de difficultés progressives permettent de travailler, les langages scientifiques avec la schématisation, et le langage informatique avec le code. Le code produit, se traduit concrètement par les déplacements et des comportements du robot.

Niveau ciblé dans cet article:

Début de cycle 4.

Prise en main :

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet. Voici une courte vidéo, qui vous présente l'essentiel, et un dossier très fourni du cycle 1 au cycle 4 sur canoprof

Dans les paramètres, vous pourrez traduire Ozoblockly en Français :

Interface en français

Exemples d’usages en SVT :

1. Initiation avec les mouvements atmosphériques.
  2. La commande du mouvement.
  3. Atelier créatif: la réaction chimique

1/ Initiation avec les mouvements atmosphériques

L'Ozobot représente un grain de pollen dont la trajectoire est modifiée selon les masses atmosphériques. Un air chaud entrainera le pollen dans un mouvement ascendant, et un air froid dans un mouvement descendant.

En niveau débutant :

Programmation en niveau débutant

Il faudra programmer le robot pour lui faire exécuter une trajectoire imposée. L'élève devra coder l'action qui se produira à la première intersection et le passage dans un air chaud ("mouvement ascendant" sur le schéma et "prendre à gauche" en langage informatique)

En niveau intermédiaire:

Le programme contiendra une instruction supplémentaire. Le robot devra s’éclairer selon la température (chaude ou froide) rencontrée. L'élève devra compléter le schéma avec la légende du code couleur:

Programmation en niveau intermédiaire

En niveau Jedi:

L'élève choisira la trajectoire du pollen. Selon les productions, c'est le moment d'améliorer le code en y introduisant la notion de boucle.

Trajet du pollen

Programmation niveau jedi

Trajet en boucle

Programmation de boucles

En niveau expert (atteignable en fin de cycle 4):

Le grain de pollen rencontrera de façon aléatoire une première zone de haute ou de basse pression.

Rencontre du pollen avec haute ou basse pression

2/ La commande du mouvement

L’Ozobot représente le message nerveux. Les élèves devront faire suivre au robot la trajectoire empruntée par le message nerveux lorsque l’individu voit une balle et tape dedans avec son pied.

Rappel de la leçon:

Lors d’une stimulation (par exemple en voyant un ballon), le message nerveux sensitif est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif.
Les messages nerveux moteurs sont élaborés au niveau du cerveau et transmis par les centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu’aux muscles, les effecteurs du mouvement.

Tableau des différents niveaux de maîtrise
Les différents niveaux de maîtrise

Le parcours de l' Ozobot:Télécharger le trajet de l'Ozobot

Parcours de l'Ozobot

Le code, à compléter selon que le mouvement commandé est au niveau des bras ou des jambes, de déplacement du robot:

Code  à compléter

Un travail d'élève de niveau expert qui va poursuivre le travail en ajoutant du texte et de l'audio:

Prolongement de l’activité : Travail sur la lésion de la moelle épinière

Une lésion (=coupure) de la moelle épinière, peut empêcher de réaliser un mouvement.

En gardant le même code que celui réalisé précédemment, que se passera-t-il lors d’une lésion de la moelle épinière au niveau 1 et au niveau 2 ?

En déduire quels organes ne pourront pas fonctionner dans chacun des cas.

3/ Atelier créatif: la réaction chimique

Chaque robot représente un élément qui va provoquer une réaction chimique.

Le sang  apporte aux organes le dioxygène et les nutriments dont ils ont besoin. Dans un muscle, comme dans tous les organes, une réaction chimique entre les nutriments et le dioxygène libère de l’énergie qui s’accompagne d’une production de déchets (du dioxyde de carbone, par exemple)

La réaction chimique

Critères de réussite :

Les réactifs sont placés à gauche de la réaction.

Les réactifs arrivent avant les produits.

L'origine des réactifs est compréhensible pour le lecteur

Exemples de résultats obtenus de niveau Padawan à expert