Programmer simplement, à l’aide du logiciel Ardublock, une carte Arduino pour mesurer la température et l'humidité

Travail de J-C Bernard. Novembre 2018

Objectif :

Programmer simplement, à l’aide du logiciel Ardublock : une carte Arduino reliée à un capteur DHT11 permettant de mesurer la température et l’humidité d’un milieu et de le visualiser sur un écran (écran séparé ou sur le moniteur série).

Le niveau cycle 4 :

Cinquième

Exemples d’utilisations :

Mesurer des variations de température à la surface de la « planète » modèle en fonction de l’éloignement, de l’inclinaison du soleil ou d’un effet de serre.

Critique : pourquoi ne pas simplement utiliser un thermomètre digital ?

L’idée ici n’est pas seulement de relever des températures mais de programmer la carte Arduino de façon simple en utilisant le logiciel ArduBlock.

Le logiciel ArduBlock est une extension du programme IDE Arduino (photo ci-dessous).

Interface Ardublock

Le module présente alors un ensemble de « Blocs » qu’il suffit de sélectionner et de déplacer afin de les organiser (voir photo ci-dessous).

Les schémas formés peuvent être sauvegardés (format .abp) ce qui permet de préparer à l’avance certaines parties du schéma à mettre en place et de les donner en aide aux élèves qui pourraient se trouver en difficulté.

Programmation ardublock

Pour le TP, l’élève dispose de tous les éléments du montage séparés avec les différentes notices pour le branchement (Photo ci-dessous).

Montage capteurs température humidité

• Un câble USB relié à l’ordinateur
  • Logiciel Arduino ArduBlock
  • Une carte Arduino et son shield Grove (pour des branchements simplifiés)
  • Un capteur DHT 11 (température et humidité)
  • Un écran LED 2 lignes 16 caractères
  • 2 câbles pour l’interface Grove

Il doit ensuite à l’aide d’ ArduBlock programmer la carte Arduino un peu comme dans Scratch en assemblant de façon logique les différents blocs.

Sélection des éléments nécessaires et assemblages. (Fiches d’aide à prévoir)

Téléversement du programme
Téléversement Ardublock

Le téléversement se fait simplement par le module ArduBlock.

Une fois le téléversement effectué, la carte peut être débranchée et séparée de l’ordinateur. La carte peut alors fonctionner avec une alimentation externe (9v) et être utilisée sans lien avec l’ordinateur.

Télécharger le programme réalisé avec ArduBlock : Programme Ardublock température humidité

Après téléchargement, renommer l'extension .txt  en .abp