Traduire en langage mathématiques une situation réelle, mettre au point et exécuter un algorithme simple.

Travail de J-C Bernard

Compétence :

Traduire en langage mathématiques une situation réelle, mettre au point et exécuter un algorithme simple.

Niveau :

Troisième - Thème Immunologie

Logiciel utilisé :

Scratch 2

http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/

https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=getStarted

Sujet :

Ce matin, Flo, en prenant le bus bondé, se retrouve écrasé contre un  garçon qui tousse (sans mettre sa main devant sa bouche !)  et est bien malade. Il a  une angine bactérienne à streptocoques.

Une bactérie va sournoisement pénétrer dans la gorge de Flo et y trouver un milieu favorable pour s’y multiplier.

La multiplication bactérienne
Multiplication bactérienne

(D'après Microbiologie appliquée : M.Terret C. Armagnac)

Cette bactérie peut se multiplier toutes les 20 minutes (pour cet exercice on va imaginer que toutes les bactéries se multiplient de façon synchrone = toutes en même temps)

Consigne :

Tu dois concevoir un programme informatique qui permettra à Flo de savoir combien de bactéries il va héberger en fonction de l’heure de la journée (3 secondes représentent 1h sur 24h) et donc de comprendre pourquoi il va tomber malade.

Les consignes Scratch
Les consignes Scratch

Aides à la réussite

Je ne comprends pas les calculs mathématiques que je dois réaliser pour trouver le nombre de bactéries présentes dans l’organisme : voir Aide n°1

Je ne maîtrise pas très bien Scratch : voir Aide n°2

J’ai « tout » compris et pourtant….. Aide n°3, Aide n°4

 
Aide n°1

Calculer pour 3 heures  le nombre de bactéries présentes dans l’organisme et remplir le tableau ci-dessous. Au début il ne rentre qu’une seule bactérie et elle se divise toutes les 20 min. donc toutes les heures il y a 3 divisions.

Tableau d'aide
Tableau d'aide

Pour déterminer le nombre de bactéries produites en 3h, quelle formule mathématiques est à appliquer ?

https://www.youtube.com/watch?v=2i7Xi9IY6gU

Aide n°2

Je ne maîtrise pas très bien Scratch : voir les tutoriels disponibles sur le site Magic Makers

https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels?field_tutorial_category_tid=7

Il faut commencer à créer les variables dont on a besoin

Aide n°2  scratch
Aide scratch n°2-variable

Aide n°3

Dans ce modèle, on dit que toutes les 3 secondes, 1 heure passe après la contamination.

A chaque heure, 1 bactérie va se multiplier 3 fois.

Aide Scratch n°3 - Temps
Aide scratch n°3-Temps

Aide n°4

Dans ce modèle, on dit qu’à chaque division le nombre de bactéries double

Aide Scratch n°4 - Nombre de bactéries
Aide scratch n°4 - Nombre de bactéries

Télécharger l'activité - Modéliser la multiplication bactérienne avec Scratch

Télécharger le programme multiplication bactérienne_simple