Des séances précédentes ont permis de mettre en évidence la présence de microorganismes dans le yaourt, dans le lait qui n'est pas pasteurisé.

Exemple de production TraAM SVT 2016-2017 de l'académie de Montpellier

EN CLASSE

Les élèves sont amenés à se poser la question : Où y a-t-il encore des microorganismes ?

Un entretien avec la classe permet de proposer des hypothèses.

Le professeur propose de visionner une vidéo pour en savoir plus.

1°- Le titre de la vidéo est donné.

Chacun écrit sur son cahier ce qu'il imagine de cette vidéo, en quoi elle va nous permettre de répondre à notre question.

Un échange oral permet de valider certaines propositions, en cohérence avec le sujet du cours.

2°- La vidéo est visionnée sans le son.

Nos mains sales

Séquence de 10 min : Chacun tout seul écrit ce qu'il a compris sous forme de texte explicatif et en lien avec la question que l'on se pose.

Séquence de 15 min : Les élèves sont répartis en groupes hétérogènes de 4, font un tour de table, débattent, argumentent et proposent une production que chacun copie sur une feuille.

EN CLASSE INVERSÉE

L'élève Visionne la vidéo avec le son : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/nos-mains-sales-21.html

Il doit enrichir le texte produit, penser à proposer une réponse à la question.

EN CLASSE

Les élèves complètent par groupes le tableau à l'aide de la vidéo visionnée à la maison et du texte enrichi.

Tableau nos mains sales

...et ils en déduisent qu'Il y a des microorganismes partout, même quand c'est propre.