La classe inversée pour favoriser l’autonomie dans le travail

Exemple de production TraAM SVT 2016-2017 de l'académie de Montpellier

Compétence visée lors de la séance : Manipuler, suivre un protocole

Compétences
Document n°1 : Les différents niveaux de maîtrise pour la compétence manipuler et suivre un protocole

La Banque de Ressources Numériques Educatives (BRNE) met à disposition des enseignants de nombreuses ressources.

Pour mettre en évidence le nerf moteur de la grenouille, nous allons utiliser le module « Réaliser : Mise en évidence d’un nerf moteur »

dissection
Document n°2 : un module est un parcours numérique avec des ressources variées. CODE : 37QP

La personnalisation du travail proposée par "Maskott sciences" permet d’ajouter au module du contenu actualisé et ainsi rebondir sur des faits d’actualités :

primate paralysé
Document n°3: Des chercheurs Bordelais font remarcher un singe paralysé d’un membre
Source du schéma : École polytechnique fédérale de Lausanne

Consigne de classe inversée

• Trouver comment les chercheurs ont-ils réussi à faire remarcher ce singe ?
  • Identifier en classe le nerf qui est stimulé pour faire remarcher un singe (ou une grenouille)  paralysée de la jambe droite

Flash Code
Document n°4 : Document distribué aux élèves depuis le cahier de texte

Objectif de la classe inversée :

Différencier le travail en groupe :

17 élèves sur 28 ont réalisé et réussi le travail :

Résultats 1

Résultats 2
Document  n°5 : Un suivi des résultats facilité

Analyse des résultats

Document  n°6 : Analyse d’une partie des résultats obtenus en réalisant le module (5 élèves seulement ont passé plus de 5 minutes sur ce travail)

Mon avis sur la séance :

Dès le début de la séance, la capsule ayant fait un buzz, les élèves savaient dans quel groupe se positionner, ils n’ont pas eu besoin d’aide pour identifier le nerf en passant la sonde cannelée dessous. Les élèves ont eu moins de crainte vis-à-vis de la dissection.

Au final l’objectif de départ qui était de véritablement différencier le travail demandé aux groupes s’est transformé en séance d’autonomie, les élèves qui connaissaient les manipulations se sont pris au jeu de devenir professeur et chirurgien à leur tour.

Une séance plaisir et sereine pour tout le monde comme en témoigne un mémento de dissection, réalisé par une élève,  que je me suis empressé de capturer!

Travail d'élève
Document n°7: Prise de notes facultative en amont de la séance