Un projet d'Eric Descamps

Enseignant : Eric Descamps

Etablissement : collège c
Titre de l'action : FONTAS ROSES

Atelier d'arts plastiques de 55 minutes (pendant la pause méridienne) ouvert à des élèves volontaires, sans inscription préalable mais dans la limite d'une quinzaine de participants, pour créer une installation dans le cadre d'Octobre Rose.
Le jour même : 8 élèves participent (tous de niveau 3e, engagés dans le CVC, Conseil de Vie Collègienne).

Résumé de l'action :
- mise à disposition du matériel : un lot d'enveloppes roses, quelques feutres, quelques feuilles blanches, la projection de silhouettes masculines et féminines d'alpinistes, deux paquets de Patafix, un escabeau.
- présentation des enjeux (sensibilisation contre le cancer du sein), tout en commençant l'activité
- incitation : "Vos enveloppes, personnifiées, forment un mur contre le cancer du sein"
- déroulement approximatif (les élèves s'organisant par eux-même en petits ateliers de production) :
- 20 minutes de réalisation (écrire des prénoms, dessiner des silhouettes) pendant lesquelles les élèves décident de se servir des enveloppes pour dessiner un grand ruban rose face à la porte du CDI, sur une paroie métallique de dimensions imposantes (environ 6m x 2m)
- 30 minutes d'installation, pendant lesquelles le projet évolue. Un mur d'escalade s'organise autour de la représentation du ruban
- 5 minutes de verbalisation

Médiation :
Des groupes d'élèves visitent l'installation, s'amusent à chercher des prénoms de personnes qu'ils connaissent, c'est en soit un travail de prévention ludique. Une femme sur huit est touchée par un cancer du sein dans sa vie. Même si quand on est collégien, on est jeune pour avoir conscience de ça, et qu'on se dit que ça n'arrive peut-être qu'aux autres, une graine est plantée pour prendre conscience de ce problème de santé publique. Aborder cette question délicate (qui a une maman qui est ou a été malade ?) sous la forme d'un atelier ouvert peut permettre aux élèves visiteurs d'exprimer quelque chose, autrement.

octobre rose