Une peinture monumentale au lycée Jean Monnet
Un projet artistique pour la semaine de la culture, par Marilyne Arzalier et Emeline Sivadier.
Dans le cadre de la Semaine de la Culture, les élèves de seconde inscrits en option arts plastiques ont participé à un projet de réalisation artistique mené avec l’artiste graffeur Hersk (Olivier Leynaud). Ce projet a été rendu possible grâce au financement du Pass Culture, qui permet de développer des partenariats avec des artistes et de faire découvrir aux élèves des pratiques contemporaines.

Le projet s’est construit en plusieurs étapes :
- Deux demi-journées de préparation ont d’abord permis aux élèves de rencontrer l’artiste, de découvrir son parcours et son travail, et de réfléchir collectivement à une proposition plastique en lien avec le support choisi : un container de stockage présent dans l’enceinte du lycée à proximité du chapiteau. Ce temps de réflexion a été l’occasion d’aborder les questions de composition, de couleur et d’intégration de l’œuvre dans l’espace.
Au sein des deux groupes de seconde, plusieurs intentions artistiques ont émergé lors de la phase de conception du projet. Un groupe a fait le choix de rendre hommage aux sept arts enseignés au lycée. Leur proposition visait à évoquer ces disciplines à travers des références visuelles et symboliques afin de souligner la diversité des pratiques artistiques et culturelles présentes dans le parcours des élèves au lycée Jean Monnet. Le second groupe a davantage orienté sa réflexion vers des thématiques en lien avec les sciences : ils ont cherché à intégrer des éléments évoquant le vivant ou encore certains symboles scientifiques, dans une volonté de créer des passerelles entre arts plastiques et autres champs de connaissance. Cette approche a permis d’enrichir la réflexion collective et d’ouvrir le projet à des univers variés, en cohérence avec l’environnement du lycée et les sensibilités des élèves.

- La réalisation s'est déroulée sur deux journées complètes, les jeudi 16 et vendredi 17 avril, dans le cadre de la Semaine de la Culture. Les élèves volontaires, de la seconde à la terminale, ont pu s’initier à la pratique de la peinture à l’aérosol et expérimenter concrètement les gestes et contraintes de la peinture murale monumentale, sous la conduite de l’artiste. Le container brut et peu mis en valeur a progressivement été transformé en une fresque collective visible depuis l’extérieur du lycée : une face visible depuis la passerelle, une autre depuis le parking et le petit côté depuis la route.
Au-delà de l’aspect technique, ce projet a permis un véritable travail de groupe et une implication de chacun dans une démarche artistique commune. Il a également offert aux élèves une expérience concrète de création en grand format, en lien avec un artiste professionnel ainsi qu'une meilleure compréhension des enjeux liés à l’art dans l’espace public.
Le vernissage a eu lieu le jeudi 7 mai en présence de l'artiste.

Texte de Naël, élève en seconde :
La fresque est impressionnante et dynamique, à l’image de Montpellier et du lycée. Elle est très colorée, vive et harmonieuse. Mélanger le côté "mer" aux côtés "arts" et "sciences" est très intéressant avec un rendu vraiment beau.
Les élèves ont trouvé que le projet était super car l’expérience de travailler avec un professionnel pour réhabiliter un container comme celui-ci, qui était gris/bleu, pas mis en valeur et visible de l’extérieur, était particulièrement chouette. De plus, tout le monde a pu travailler sur l’œuvre et cela nous fait un gros travail de groupe avant la fin de l’année qui va bientôt se terminer. Aussi, chacun a pu signer l’œuvre.
Pour la plupart des élèves, c’était la première expérience de graffiti avec de l’aérosol. Dans l’ensemble, le groupe s’est très bien débrouillé au vu du résultat final. Ils ont cependant eu des difficultés à manier la technique car c’est très différent des techniques habituelles. Selon les élèves, il faut être précis, car la peinture se propage un peu partout. Il faut aussi bien gérer les distances et être parallèle au container, sinon la peinture déborde.
Questions à Olivier :
Comment avez-vous commencé à faire du graph ?
« J’ai piqué des bombes dans le garage de mon père et j’ai essayé. »
Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans l’art du graph ?
« Ce qui m’a le plus attiré tout d’abord, ce sont les lettres. Les premiers graffitis que j’ai vus étaient des lettrages de la fin des années 80 et j’ai trouvé ça génial. Je dessinais déjà, mais c’est ce qui m’a le plus attiré. »
C’est votre métier à temps plein ? Et vous en vivez ?
« Oui, c’est mon métier à temps plein depuis une douzaine d’années. »
C’est la première fois que vous faites ce genre de projet avec des élèves ?
« Non, j’ai fait pas mal d’interventions dans des collèges, lycées, écoles primaires, professionnelles, maisons de retraite et hôpitaux aussi. Donc oui, je suis habitué à ce genre de projet. »
Quel est votre nom d’artiste et où peut-on vous retrouver ?
« Mon nom d’artiste est Hersk et on me retrouve avec ce nom-là sur les réseaux sociaux et sur mon site internet : hersk-bodart.com »
Où peut-on retrouver vos œuvres ?
« Mes œuvres, on les retrouve principalement en galerie à la Bear Galerie à Uzès. Et ensuite un peu plus loin en Malaisie, puis sur Paris et bientôt en Espagne. »
Photographies Jules Xenar & Mme Arzalier